Critique de MadameTapioca

Après sa séparation, Gabriel s'installe à Cerbère. Il a besoin de se reconstruire, de trouver la paix lui qui ne s'est jamais complètement remis de son exil d'Italie quand il avait 6 ans.
Il tombe amoureux de la Maison des Fleurs, une grande bâtisse abandonnée depuis des années. Il décide de l'acheter et c'est toute l'histoire de ces anciens occupants qui déboule dans sa vie, toute la grande Histoire aussi, de la Retirada espagnole à la seconde guerre mondiale.

" Elles s'appelaient Flora, Begonia, Rosa. Elles étaient trois, elles étaient soeurs. Elles habitaient cette maison, à Cerbère, cette grande maison qu'aujourd'hui j'habite. Sous leurs fenêtres l'histoire roulait des flots d'hommes et de femmes. Sous leurs fenêtres la mer se balançait. Un jour elles sont parties, ont tout abandonné. "

En voilà un qui aura pâti de passer entre mes mains après un coup de coeur, après un très grand livre. Encore immergée dans ma lecture précédente, je n'ai pas pu accorder à cette jolie histoire l'attention qu'elle mérite. Pourtant le thème de l'exil m'est cher et le traitement parallèle des exilés italiens et des exilés espagnols est assez malin, pourtant le style ne manque pas et le ton juste. Parfois on peut n'avoir aucun reproche à faire à un livre et ne pas arriver à s'y agripper....
Lien : https://www.instagram.com/p/..