Critique de Patrijob

Pourquoi cette interminable tristesse dans le coeur de Gabriele ?
Certes, Nadine l'a quitté, lassée d'un homme qu'elle n'a jamais su aimer.
Une séparation qui l'a mené d'Agen à Cerbère, une envie de mer, de brasses..normal pour un champion de France, pour "il ragazzo di Gallipoli".

Au fond de lui résonne obstinément le bruit de pas sur les cailloux, un cri, un hurlement sur la sirène d'un navire qui s'éloigne, une douleur tapie dans les plis qui le font...celle de sa nona.
De l'exil, il ne connaît que celui de ses parents, un exil paysan, de terre à terre, des Pouilles à la campagne agenaise.
Un exil heureux, source de prospérité, de réussite..alors, pourquoi cette tristesse ?

C'est dans la maison des Fleurs, une grande bâtisse rose abandonnée surplombant le port, qu'il choisit d'enfuir sa solitude.
En acquérant cette demeure, il va découvrir l'existence d'un exil plus violent, celui des réfugiés politiques de la "Retirada" espagnole, après l'avènement de Franco.
Des dizaines d'activistes républicains ou de poètes, cachés dans les montagnes, trouvèrent refuge dans sa maison alors propriété de trois soeurs.
La découverte des carnets de l'une d'elles ainsi que les fresques peintes sur les murs vont le sortir de son engourdissement et faire taire un moment le cri de sa grand-mère.
Trois femmes prises dans la tourmente de la guerre et de ses résistants dont il va suivre la destinée.

Il y a beaucoup d'amour dans ce récit, de la compassion, de la tendresse mais aussi de la pudeur.
Un récit aux couleurs et aux parfums du Sud, des chapitres courts, voire brefs, qui condensent les émotions avec douceur.
Exil du coeur, exil économique, exil politique, voulu ou subi, autant de bessures, d'arrachements à
soi-même avec lesquels il faut composer, qu'il faut apaiser.

Je peux parler d'un coup de coeur tant ma lecture fut empreinte d'empathie et je remercie Félicie pour ce beau cadeau !