Critique de GoodBooksGoodFriends

Ça commence comme une mélopée, des phrases courtes, hachées, parfois sans verbe.
Puis je tends l'oreille, je prête attention à l'histoire qui m'est racontée.
Gabriele, après un divorce, s'installe à Ceret, près de la frontière espagnole, dans une maison ayant auparavant appartenu à un peintre et ses trois filles. Au début des années 40, celles-ci ont accueilli les réfugiés espagnols passant la frontière.
Gabriele explore la maison, y découvre des fresques, des carnets et la repeuple de souvenirs.
Il pressent, ou espère, que les vies racontées dans les carnets expliquent la sienne, que leurs chemins sont liés...
Rosa la silencieuse.
Begonia la passionnée.
Flora la conteuse.
Près de trente ans plus tard, les soeurs vont aider Gabriele à trouver un sens à sa vie.
En tant que petite-fille d'un républicain espagnol ayant du fuir son pays, cette histoire a forcément trouvé une résonance en moi.
Mais l'émotion va au-delà d'une histoire douloureuse commune ; l'exil, les racines de chacun, sont des thèmes universels, que l'auteure aborde avec finesse dans ce roman émouvant.