AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de whiteaker


Pour l'instant, cette série me plaît bien. On m'a dit que dans les tomes suivants, l'intrigue s'embrouillait et que le fil se perdait. On verra cela ^^ Mais pour l'instant, c'est une bonne opération.

Comme dans le premier tome (que vous pouvez retrouver ici), cette histoire se lit très rapidement. Les situations sont faites pour s'enchainer, sans avoir pour autant une impression de vitesse, mais sans temps mort.

On y retrouve donc Zoé qui continue son apprentissage à l'école de la Nuit après avoir réussi à réparer les bêtises de son "adversaire" et à démontrer qu'elle avait de formidables pouvoirs qui ne demandait qu'à grandir. Forcément, le titre du tome, Trahie, nous renseigne sur son thème principal et on passe donc notre temps à conjecturer et à attendre de savoir qui va la trahir. Une de ses nouvelles amies ? sa famille ? l'école ? ou encore autre chose ?

Je ne vous dirai pas la réponse :P mais sachez que l'auteur va tout mettre en oeuvre pour vous écarter de la véritable trahison. Vous aurez simplement tellement de suspects et de motifs que vous ne saurez plus qui choisir.

C'est ainsi que l'on voit petit à petit se compléter la trame de l'intrigue de fond qui n'avait été qu'évoqué succinctement dans le premier tome. Et elle est vraiment intéressante. C'est à la fois une énigme fantastique, mais aussi scientifique et quasiment policiére. Je trouve que c'est ainsi que le roman se démarque en offrant un cadre pour cette école à la fois complétement intégré à la réalité du 21 éme siècle et à la fois complétement fermé. Un peu comme le Vatican. Ils sont là, présentent une façade, mais cachent de nombreux secrets. Loin de moi l'idée d'insinuer qu'il y ait une quelconque part de religion, simplement il faut bien comprendre que les apparences sont trompeuses.

Après, il faut garder en tête que c'est un livre jeunesse et qui n'est donc pas forcément conseillé pour des adultes. En effet, les intrigues, bien qu'intéressantes, se devinent assez rapidement (un peu plus de la moitié du livre).

Quand aux personnages, ils se développent au fur et à mesure de l'année. Notamment Zoé, qui obtient de nouvelles responsabilités (bon, celle là n'était pas compliqué à deviner), et qui s'affirme un peu plus face aux différentes morts et aux épreuves qui lui sont imposées. Les autres personnages gagnent également en profondeur et les auteures s'amusent à intégrer des cotés sombres aux "gentils" et des cotés plus "lumineux" aux "méchants". Ainsi, il n'y a plus vraiment de dyptique gentils/méchants, mais des relations humaines dans un monde de vampire (qui étaient humains auparavant). Cela rajoute un petit quelque chose de crédibilité et donne encore plus de fond à l'histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}