Critique de LesMotsdeLau

Coucou tout le monde, aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture… on respire on se détend, nous allons nous retrouver « Sous l'emprise de l'héroïne » de Cédric Castagné.

Titre : Sous l'emprise de l'héroïne
Auteur : Cédric Castagné
Editeur : Auto édition paru le 19 Mai 2018
Pages : 292 pages
Prix : 14.90 €

Après un premier livre intitulé « Un dernier mot avant de partir », Cédric Castagné nous revient avec son deuxième roman un thriller : « Sous l'emprise de l'héroïne ». Je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir donné l'opportunité de lire son livre afin d'y consacrer cette chronique. Nous sommes ici dans un thriller ou vont se mêler une enquête policière sur fond de trafic de drogue, agrémenté d'une sombre histoire familiale. C'est un roman efficace et surprenant, dans lequel l'auteur nous embarque assez vite… le récit part alors dans plusieurs directions…

Cette histoire va nous faire voyager entre la France et la Colombie, entre le bien du côté des flics, et le mal du côté des trafiquants de drogue. Plusieurs personnages vont se croiser, et des destins vont s'entremêler. On suit d'abord Tiago, un policier qui bosse au stups pour la police judiciaire. Nous nous rendons vite compte que ce flic est très ambitieux et qu'il se préoccupe plus de sa prochaine promotion, plutôt que de penser à soigner ses méthodes de travail qui sont pour le moins très controversées. Il ne pense qu'à se faire bien voir par sa hiérarchie, peu importe les moyens qu'il utilise pour y arriver. Ce qui lui vaut un certain dédain de la part de ses collègues. Tiago arrivera –t-il à faire la part des choses entre son milieu professionnel et sa vie de famille compliquée ? Arrivera-t-il à se remettre dans le droit chemin ? Ugo, un Italien âgé de la quarantaine, est quant à lui maintenant au clair dans sa tête, il veut enfin réaliser ses rêves, après tant d'années à la dérive et à faire des bêtises il veut vraiment se remettre dans le droit chemin et apprécier enfin la vie. Mais son passé en a-t-il vraiment fini avec lui ? Nous allons suivre l'histoire également d'un frère et d'une soeur que rien ne semble pouvoir réconcilier, suite à une énième dispute, leur avenir familial semble désespéré et est sur le point d'être scellé. Leurs caractères sont très différents et leurs choix de vie à l'opposé total l'un de l'autre. Matias est posé dans sa vie il est marié et père de famille, sa soeur très libre ne se soucie quant à elle pas de grand-chose. Sa dernière lubie... un voyage pour la Colombie via un site de voyage spécialisée sur internet, ce qui va envenimer leur lien déjà très fragile. le père également semble avoir un grand rôle dans cette histoire de vie familiale, il fera tout pour essayer de rapprocher une dernière fois ses enfants. Les liens du sang peuvent-ils être plus fort que des rancoeurs et une histoire de vie difficile ?

Toutes ses personnes vont se rejoindre car ils gravitent tous autour d'une chose commune sans le savoir : la drogue... Ils vont nous raconter une histoire mouvementée, ou grands nombres d'actions vont s'enchaîner. Là où la poudre blanche est reine aucun cadeau ne sera fait et personne ne sera épargné ! La loi du chacun pour soi est le reflet de toute cette histoire.
Une enquête policière somme toute assez basique, dans un milieu de caïds, ou vont s'affronter politiciens, policiers, et chef de cartel. L'accent est surtout pointé autour de la psychologie des personnages et dans l'interaction qu'ils vont avoir entre eux au fil du récit. La construction du scénario est cohérente, les chapitres sont courts et efficace. Une des forces du récit est cette alternance entre les personnages à chaque début de nouveaux chapitres, mais aussi, pour la compréhension du lecteur, des scènes de flashbacks qui viennent ponctuer et agrémenter cette histoire. Je suis passée par de nombreux sentiments très diverses sur les personnages évoqués, certains m'ont énervée, d'autres fait pitié, je n'ai pas été insensible à la souffrance de certains. le dénouement final est très bien relaté, avec un bon suspens mis en place autour d'une très bonne qualité d'écriture. Une belle promenade dans cette histoire tourmentée.

Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, ami, famille, collègue … ne vous fiez à personne dans ce monde impitoyable. Cédric Castagné signe ici un très bon 2ième roman, il nous entraîne dans son sillage dans un contexte bien sombre, ou l'écriture est si bien tournée que nous ressentons les différents sentiments qui parcourent chacun des personnages. A souligner également pour ce livre cette magnifique couverture !! Que ce soit Eva, Matias, Tiago, Ugo,François ils ont chacun leurs démons et je vous invite fortement à venir les découvrir…

Résumé : Matias, qui n'a plus parlé à sa soeur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d'année leur offriront l'occasion de renouer le fil de leur histoire.. Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé… Dans une France gangrénée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s'attaquer au fléau et casser l'omerta qui règne dans certains quartiers… Des histoires sans liens évidents. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Saurez-vous trouver