Critique de diamelee

La morgue. Rien que d'entendre ce mot, certains se signent ou récitent une prière, d'autres jettent du sel par-dessus leur épaule. C'est le genre de mots qui nous rappelle la brièveté de notre passage sur terre. Comment imaginer cet endroit? Froid. Silencieux. Isolé du monde des vivants et même des mourants. C'est le genre d'endroit où même le temps a arrêté de s'écouler. Quelques vivants s'y égarent parfois, les yeux humides de regrets, de douleur. D'autres y sont comme chez eux car ils y travaillent. Eh oui, il en faut. Les morts y sont de passage, comme dans la vie. Ce qui est sûr c'est que le silence y est très bruyant.

Je ne vous parlerai pas d'un roman d'horreur. C'est beaucoup plus subtil que cela. Une histoire, des histoires d'une finesse absolue. Tout se déroule, se raconte comme dans un film. Dans un environnement cinématographique. Un silence froid dans lequel se passe une discussion inaudible pour les vivants. Que peuvent bien se raconter ces êtres qui ne sont plus? Des êtres dont la vie s'est enfuie? Leur monde est intemporel et leurs histoires sans fin. Une vie fut, mais son récit reste en suspens. Alors, la morgue bruisse de nostalgie, de souvenirs, de rêves avortés. Les esprits vagabondent. Ils n'ont pas de noms, pour certains. Peut-être un numéro. Ils sont allongés sur des chariots, froids. Mais les échanges échauffent les esprits.

La plume de l'auteur nous emporte dans un monde échoué. Les bris de vies hachées se racontent. Ils ne se connaissent pas, mais, ont tant de choses à se raconter. L'écriture, d'une grande finesse, nous permet de nous imprégner de l'atmosphère. Puis, de l'oublier pour se laisser bercer par les récits. D'oublier que nous sommes dans un espace clos que les vivants évitent autant que possible. Leur vie a été une quête sans fin. Leur mort est un souvenir décousu et sans fin, d'un monde décomposé. C'est un roman d'une terrible tendresse. Un roman qui fracasse le silence bruyant et rappelle que la mort est une facette capricieuse de la vie. L'écriture est belle, fraîche, franche. La mort s'unit à la vie pour nous raconter une histoire brisée. En mille morceaux.