Critique de collectifpolar

Un type est retrouvé sur une plage de Biarritz totalement amnésique et couvert de brûlure de méduse. Il est envoyé à l'hôpital où il se sent en sécurité. Les infermière prennent bien soin de lui, et l'on surnommé François. Notre amnésique voudrait bien rester dans le cocon douillet de sa chambre d'hôpital, mais voilà on ne peut pas le garder. Lors de sa sortie, on lui confie une boîte bleue dans laquelle il doit enregistrer tout ce qui lui passe par la tête. de retour à Paris, avec son magnéto, il est reconnu par des individus qui lui veulent du mal. Un jours où il est agressé dans le 13e arrondissement, il trouve refuge dans une bibliothèque. Là il fait la connaissance de Mathilde. Il va entrainer notre bibliothécaire dans une folle aventure afin de retrouver et son identité et sa mémoire. Aussi de fil en aiguille, le passé se recompose et il se souvient d'un curieux incident...
Notre auteur nous offre là un vrai polar construit autour de l'amnésie d'un homme, il en profite aussi pour nous parler de la société des années 90. Il nous parle aussi du monde du travail, de la précarité des gens face au chômage. Il nous parle aussi de flexibilité, d'antisyndicalisme. Et il nous propose ce regard sur notre société en déliquescence à travers le regard de François, lui qui est aussi un peu perdu et porte sur tout cela un regard naïf.
Frédéric Castaing oscille entre noirceur et humour pour nous raconter l'histoire d'un type dépassé par les évènements. Il nous propose ici un texte où cohabite, violence de la société et histoire d'amour naissante. C'est choc entre ces deux  thèmes abordés qui fait l'originalité de ce polar, c'est aussi cette antagonisme qui lui donne sa force.
J'avoue que je ne m'attendait pas à cela et  j'avoue que ce polar au titre si peu accrocheur a su me surprendre. Je n'avais jamais rien lu de cette auteur et là c'est une belle découverte. du vrai noir mais coloré d'une touche humour bienvenue.
Lien : https://collectifpolar.wordp..