Critique de Pecosa

Dans la famille Gruber, je demande la mère, Mandy, propriétaire d'une usine de pyjamas 100% coton destinés à une clientèle orthodoxe. Je demande le père, Irad, heureux inventeur de l'escalier en spirale, , en bonne voie pour créer une étoffe « anti-attentats »pour l'armée , la T.T., la Tenue de Terreur, et perpétuel candidat au Nobel. Je demande Lirit, la fille, qui vit modestement dans une petite ferme bio avec un compagnon qui a le double de son âge et qui est complètement allumé. Et enfin je demande le fils Da'el, qui fait son service militaire en rêvant d'ouvrir une école pour paparazzis aux Etats-Unis.
Textile est un roman- métier à tisser sur lequel la romancière Orly Castel-Bloom fixe les fils de sa trame, des destins d'hommes et de femmes de chaque côté de l'Atlantique.
Par sa structure et la grande place laissée à l'introspection, Textile est le genre de roman qui me laisse froide, surtout quand je lis que la critique qualifie son auteure « d'écrivaine post-moderne » (Ahh, les préjugés…). Et pourtant, à mon grand étonnement je me suis laissée porter par cette belle écriture à l'effet quasi-hypnotique, qui dresse un portrait peu reluisant de la bourgeoisie israélienne, d'une famille où tous se croisent, se ratent, cohabitent sans échanger, et ce jusqu'au drame. Textile, c'est la dissection de l'ultra moderne solitude.