Critique de Le--salon-de--Madame

Avant de commencer cette chronique, je remercie Babelio et les éditions Hurlevent pour l'envoi de ce titre à l'occasion de la Masse Critique. Quel ne fût pas mon plaisir lorsque j'ai découvert que je le recevrai ! Plusieurs titres de cette ME sont dans ma wish-list donc autant vous dire qu'avec la Masse Critique, c'était l'occasion parfaite pour découvrir l'un de leurs titres. Dois-je vraiment mentionner le fait que l'objet en lui-même est du plus bel effet dans une bibliothèque ?

Pourquoi ce titre là ? Je savais que ça parlait de Révolution et 700 pages... ? Même pas peur !

J'avais quand même deux légères appréhensions en ouvrant cet ouvrage : avoir du mal à suivre par rapport à l'Histoire et ne pas m'y retrouver avec les différents personnages (surtout si je le lisais par à coups, ce qui n'a finalement pas été le cas).

La première à vite été balayée. En effet, la lecture est fluide et au fur et à mesure des chapitres, on suit le cheminement de la Révolution/tyrannie. Ces chapitres ne sont pas lourds à lire, je me suis même surprise à être à fond dans ma lecture et être « déçue » que ce soit temporairement fini (pour passer à un autre chapitre). Peut-être qu'un point vite fait sur le contexte historique en intro aurait été intéressant mais au final je m'y suis retrouvée. Je dois dire aussi que j'ai appris pas mal de choses car ce n'est pas une thématique sur laquelle je suis « calée ». J'ai grandement apprécié les parties de discours retranscrits et les passages sur l'échafaud (oups).

L'histoire, rythmée grâce aux nombreux chapitres, est un joli condensé d'aventure où les actions s'enchaînent sans moment de latence. Mensonges, rancoeur, manipulation, déception sont les maîtres-mots de ce récit. de quoi faire un véritable page-turner !

Les personnages sont très bien développés/construits, on s'y attache, on a de la peine pour eux, on les méprise… Ils reflètent, à mon sens, un bon éventail des différentes couches de la société que l'on pourrait rencontrer durant cette période de l'Histoire. Ceux-là plus les personnages historiques qu'ils coutoient font que l'ensemble est cohérent et agréable.

Je dois cependant vous parler d'un petit point qui m'a dérangée. Je ne pense pas spoiler mais dans le doute, je mets cette partie de texte caché si vous ne voulez pas en savoir plus (il concerne l'un des personnages).

Je conclurai donc cette chronique en disant que « Aux heures sombres de la tyrannie » de Rose Castelet est une très très bonne lecture, on peut dire que l'année littéraire commence bien.