Critique de Elodieuniverse

J'ai tout de suite aimé la jolie plume de Rose Castelet. C'est une écriture très immersive. Je me suis retrouvée dans le Paris des années 40 en plein milieu de la SGM. Au fil des pages, on avance dans un monde qui bascule peu à peu. L'auteure a vraiment su retranscrire les affres de la guerre, le bouleversement de cette famille, la Résistance où s'entremêle une foule de sentiments, la peur, la tristesse, la colère, la haine... C'est une histoire avec son lot de souffrances, de combats à mener, de drames et de sacrifices mais les personnages sont principalement guidés par l'espoir, celui d'une vie meilleure, l'espoir de retrouver un jour la paix et la liberté. J'ai adoré Madeleine qui est une fille forte, courageuse et déterminée. Elle est portée par l'amour des siens puis par la vengeance. Elle ne recule devant rien ni personne et la guerre ne l'épargnera pas. de jeune fille, elle va devenir une femme, certes meurtrie, mais plus forte que jamais.

Ce livre est un bel hommage à ceux qui se sont battus pour la France dans la lumière ou dans l'ombre, à ceux à qui la guerre n'a pas fait de cadeaux, à qui elle a tout pris, à ceux qui ont été changés à jamais. C'est un roman très dur car L Histoire est ainsi faite, vibrant et touchant où l'on passe par de nombreuses émotions. Coup de coeur!
(...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...