EAN : 978B093Q12HBP
Editions Sydney Laurent (27/04/2021)
4.7/5   5 notes
1940 La France est envahie par les Allemands.Espiègle et insouciante, Madeleine Masson ne perçoit pas les changements engendrés par la guerre qui fait rage, et ne s’en inquiète guère. Pourtant, son monde va basculer. Elle apprend que ses frères adorés se sont lancés dans la résistance, risquant tout pour combattre le fanatisme nazi qui inonde les rues de Paris. Voulant à tout prix être auprès d’eux à chaque instant, elle va mettre un pied dans l’aventure la plus dan... >Voir plus
Que lire après Nous nous battronsVoir plus
J'ai tout de suite aimé la jolie plume de Rose Castelet. C'est une écriture très immersive. Je me suis retrouvée dans le Paris des années 40 en plein milieu de la SGM. Au fil des pages, on avance dans un monde qui bascule peu à peu. L'auteure a vraiment su retranscrire les affres de la guerre, le bouleversement de cette famille, la Résistance où s'entremêle une foule de sentiments, la peur, la tristesse, la colère, la haine... C'est une histoire avec son lot de souffrances, de combats à mener, de drames et de sacrifices mais les personnages sont principalement guidés par l'espoir, celui d'une vie meilleure, l'espoir de retrouver un jour la paix et la liberté. J'ai adoré Madeleine qui est une fille forte, courageuse et déterminée. Elle est portée par l'amour des siens puis par la vengeance. Elle ne recule devant rien ni personne et la guerre ne l'épargnera pas. de jeune fille, elle va devenir une femme, certes meurtrie, mais plus forte que jamais.

Ce livre est un bel hommage à ceux qui se sont battus pour la France dans la lumière ou dans l'ombre, à ceux à qui la guerre n'a pas fait de cadeaux, à qui elle a tout pris, à ceux qui ont été changés à jamais. C'est un roman très dur car L Histoire est ainsi faite, vibrant et touchant où l'on passe par de nombreuses émotions. Coup de coeur!
(...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Au Plaisir de Lire est un Blog Littéraire qui veut aussi laisser de la place à de jeunes auteurs, non médiatisés, publiés par de petites maisons d'édition. Nous le faisons régulièrement, chaque fois que le livre nous semble intéressant, parce que révélateur d'un certain talent d'écriture.

C'est dans ce cadre, que je vous présente « Nous nous battrons » de Rose Castelet, dont c'est le premier roman, publié aux éditions Sydney Laurent.

L'auteure,par ailleurs amatrice d'histoire, nous dévoile le fonctionnement de la résistance parisienne pendant la seconde guerre mondiale au travers de la Famille Masson, famille parisienne de 5 enfants, élevée par Jeanne, dont le mari est mort pendant la Grande Guerre, celle de 14-18.

Une famille dont les fils n'acceptent pas la capitulation du Maréchal Pétain face à l'ennemi et finissent par s'engager dans la résistance. Une résistance encore fragile, peu organisée, mais qui mène la lutte contre les allemands.

Madeleine, la fille, reste dans l'insouciance de ses vingt ans, jusqu'à ce qu'elle découvre ce que font ses frères qu'elle adore et qui font tout pour la protéger. Et là sa vie bascule. A force de conviction et malgré la réticence de son grand frère Jean, elle finit par intégrer le groupe et se met au service du groupe.

Dans un Paris envahi par les allemands, ou la délation règne, les frères de Madeleine finissent par être arrêtés. Et l'horreur ne s'arrête pas là. Les allemands brûlent la maison en laissant à l'intérieur la maman, et un des fils.

Madeleine, désormais seule avec son petit frère, n'a plus qu'une idée en tête, libérer ses autres frères. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et elle les verra être fusillés l'un après l'autre par les allemands.

Puis ce sera le temps de la vengeance, et Madeleine n'aura de cesse d'arriver à son but. Elle apprend le maniement des armes, les planques, la clandestinité, se prépare pour le grand rendez-vous du défilé allemand qui doit sonner le glas de la vengeance pour tous ceux qui sont morts autour d'elle.

Le roman tourne autour de la jeune héroïne qui est le personnage central. L'auteure décrit l'évolution psychologique d'une jeune femme face à son destin. Elle passe de l'insouciance à la détermination la plus forte, la plus farouche qui soit, parfois jusqu'à l'entêtement. En même temps, elle refuse toute main tendue pour l'aider à sortir du drame familial qu'elle vient de vivre, se fermant à tout forme de bonheur.

L'auteure nous fait découvrir également au travers de cette histoire les premiers pas de la résistance, avec des jeunes gens à la volonté déterminée, mais à qui ils manquent l'expérience, la rigueur face à une armée occupante et puissante.

D'une lecture agréable, les chapitres s'enchainent facilement et nous font traverser les cinq années de guerre jusqu'au dénouement final, où après avoir été éloignées par les circonstances du temps, des vies se croisent à nouveau pour ensuite ne faire plus qu'une, prêtes à se construire un avenir.

Au-delà de la période historique évoquée le livre délivre un message fort sur la capacité de résilience de l'être humain, sa capacité à renaitre même lorsque le pire est arrivé. C'est un message d'espoir qui est délivré au travers de Madeleine.

Un beau premier roman à lire.
1940 La France est envahie par les Allemands.Espiègle et insouciante, Madeleine Masson ne perçoit pas les changements engendrés par la guerre qui fait rage, et ne s'en inquiète guère. Pourtant, son monde va basculer. Elle apprend que ses frères adorés se sont lancés dans la résistance, risquant tout pour combattre le fanatisme nazi qui inonde les rues de Paris. Voulant à tout prix être auprès d'eux à chaque instant, elle va mettre un pied dans l'aventure la plus dangereuse qui soit. Mais ne sentant pas la menace planant au-dessus d'elle, Madeleine ne se doute pas un seul instant des épreuves à venir.

🌸 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒥'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 🌸

Je remercie les éditions. @sydneylaurenteditions Ainsi que l'auteure .pour leur confiance répétée. C'est avec beaucoup de plaisirs que j'ai découvert ce roman où nous repartons dans le vieux Paris des années 1940 pendant la guerre. Avec plaisirs, j'ai découvert une plume qui nous plonge dans l'histoire, dans la vie des personnages avec beaucoup de réalité. Nous plongeons dans la résistance, dans le coeur d'une guerre qui retranscrit des émotions fortes et poignantes. L'autrice parvient avec facilité à décrire la force et le courage, les épreuves, les peurs et les tristesses de sorte que nous sommes pris dans le récit qui se déroule sous nos yeux.
J'ai adoré et dévoré ce livre en un jour. Rose Castelet nous emmène en pleine guerre mondiale où son héroïne Madeleine tour à tour insouciante puis rebelle m'a littéralement embarquée. Nous reprenons conscience au fil des pages que l'horreur existe et que nous avons un réel devoir de mémoire.
J'ai adoré cette lecture....

Un roman sur la résistance française au cours de la seconde guerre mondiale. Nous suivons en effet la famille Masson, et notamment Madeleine, seule fille d'une fratrie de 6 enfants. Elle, si insouciante au début de la guerre, va être plongée dans le combat sans y être vraiment préparée. Elle traversera de nombreuses épreuves douloureuses, entraînée par les événements.

L'autrice, grâce à la qualité de son écriture, a su enchaîner les actions en 200 pages, dans un rythme agréable à lire, sans que ca fasse une accumulation d'événements. Un bon compromis entre les deux.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions au fil des pages. Merci @rosecastelet.

PS : j'adore la qualité du papier utilisé. Très agréable au toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nous avons encore au jour d’aujourd’hui un devoir de mémoire !