AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sio


Sio
02 juillet 2015
Sans parler de "révélation de l'année", voilà un titre de fantasy qui offre un moment de lecture plutôt divertissant.
D'une part parce que l'intrigue se déroule sans temps morts : le style de Sebastien de Castell est vif et les dialogues des personnages délicieusement mordants. De plus, les scènes de combats sont extrêmement bien écrites et visuelles à souhait !
En suivant Falcio et ses acolytes, on met rapidement le doigt dans un engrenage assez complexe : la lutte pour le pouvoir prend place à tous les niveaux, la compétition est rude et tous les coups bas sont permis - même les plus glauques.
Finalement, c'est vraiment du point de vue des personnages et de l'univers que cela pêche un peu : comme c'est Falcio qui raconte l'histoire, les autres personnages sont nécessairement moins complexes. De plus, Falcio a légèrement tendance à tourner en rond autour de sa culpabilité et de ses remords et, à la longue, ça peut devenir agaçant. Du côté de l'univers, si tout ce qui tourne autour des Manteaux de gloire est détaillé (et c'est passionnant !), c'est la question de la magie qui laisse un peu dubitatif tant on a l'impression que l'auteur a voulu mettre de choses : il y a donc des poudres magiques, des amulettes magiques (qui géolocalisent les gens !), des feys, des créatures modifiées par des tests quasi-cliniques... en fait, il est difficile de déterminer quel est, réellement, le système de magie, ce qui fait qu'il perd en force.
Néanmoins, le roman a ce petit côté Trois mousquetaires totalement irrésistible ! Associé à une excellente cadence et à un complot plutôt bien tourné (quoique la fin soit extrêmement prévisible et, du coup, un peu décevante), cela rend le roman très divertissant et bien agréable à lire.
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}