Critique de bilodoh

Un vieux Salvadorien se meurt au Mexique, un détective paumé enquête sur son décès.

Il a vécu les combats, il a survécu aux guerres et aux intrigues politiques, il a eu de très nombreuses conquêtes féminines, son fils et sa belle-fille ont été torturés et assassinés. À soixante-cinq ans, il se retrouve seul, sans amis et sans argent, aidé seulement par une jeune maîtresse et une servante fidèle. Sa consommation d'alcool le détruit.

Dans la deuxième partie, c'est l'enquête sur sa mort qui est faite par un détective malade d'avoir trop bu pour oublier une peine d'amour, un raté qui ne pense qu'à baiser ou à se gratter les couilles. Si certains y ont vu de l'humour sarcastique, j'ai trouvé un peu lourds et pas très amusants le discours de l'homme et sa façon de considérer les femmes comme des objets.

Par contre, le survol de l'histoire politique de ce pays apporte un éclairage intéressant sur cette partie du monde où des journalistes risquaient leurs vies, et où on a traversé des guerres civiles qui n'ont rien de civil ou de civilisé.

Un avis mitigé, un plus pour le contexte mais un moins pour les personnages antipathiques.