Critique de xalatan

Un livre remarquable qui vaut le détour. Dans un long monologue ininterrompu, un homme exprime tout son dégoût de son pays d'origine, le Salvador, et de ses ex-compatriotes, les Salvadoriens. Il s'est exilé au Canada, et n'est revenu au Salvador que pour les funérailles de sa mère. C'est à cette occasion qu'il s'exprime un soir auprès d'un ami d'enfance retrouvé lors des funérailles.

Rien n'échappe à son mépris : le manque de culture des Salvadoriens ; la multiplication des universités privées où n'importe qui peut devenir professeur et qui enseignent à leurs élèves comment devenir "manager d'entreprise" ; les militaires ; la famille de son frère, en particulier sa belle-soeur qui ne se nourrit que de cancans et de soap-opéras mexicains ; l'horrible bière du pays qui lui donne la diarrhée ; les sorties au port et le comportement abject de ses ex-compatriotes dans l'avion et à l'aéroport.

Le monologue se termine par une grande crise d'angoisse : il a failli perdre son passeport canadien !