Critique de araucaria

Voici un roman que je désirai lire depuis très longtemps déjà, et que j'ai cherché vainement à acheter l'an passé à Porto où se déroule une partie de l'histoire. Sur une place de la ville se trouve d'ailleurs une grande statue de bronze rendant hommage aux deux héros, Thérèse et Simon... Et si vous faites une promenade en bateau sur le Douro, le guide ne manquera pas de mentionner le couvent à flanc de coteau où était captive la pauvre demoiselle.
L'auteur, Camilo Castelo Branco, qualifie son texte de roman, mais il ajoute au titre "AMOUR DE PERDITION" : Mémoires d'une famille...
Cette histoire ressemble beaucoup à celle de Roméo et Juliette, elle est simplement transposée au 19 ème siècle et transportée au Portugal. Les protagonistes, sont jeunes, voisins ils s'aiment sans espoir parce que leurs deux familles se détestent. S'il existe des personnages de fiction, le héros Simon Botelho, est l'oncle paternel de l'écrivain.
Ce livre est un classique de la littérature portugaise, considéré comme un texte romantique noir. Oui, effectivement il s'agit bien d'un drame, mettant en scène des nobles très sourcilleux qui n'hésitent pas à tirer l'épée ou qui ont la gâchette facile. Les uns comme les autres présentent des faces sombres, et aucun des protagonistes (sauf quelques femmes) ont la conscience pure. le héros, Simon, au début du roman se comporte d'ailleurs comme un parfait voyou, et il n'est pas le seul.
L'auteur pointe aussi du doigt la vie dissolue qui règne dans les congrégations religieuses, et il doit être très bien renseigné car alors qu'il était lui-même séminariste il fut l'amant d'une religieuse d'une cinquantaine d'années...
Un roman violent, dramatique, d'amour et d'aventure... Quelques notes de l'auteur aussi, faisant référence à l'Histoire du Portugal, à des personnages et évènements marquants.
J'aurais aimé que ce livre soit un coup de coeur, il ne l'est pas car j'ai conservé quelques distances avec les personnages et n'ai pas ressenti de véritable empathie, cela reste toutefois un bon roman agréable à lire.