Critique de Leomarchal

C'était pas mal. Il y a 2 choses qui sont très bien réalisées, on entre vraiment dans les moindres détails des événements et on a une ironie dramatique qui se crée très rapidement. On sait où tout va aller, la captivité du roi, le fait qu'il n'aura jamais le Milanais, etc. Il y a un autre élément qui est assez drôle, c'est le fait que les personnages n'arrêtent pas de s'envoyer des punchlines et comme c'est des choses qui se sont réellement passées, on s'imagine leurs têtes comme avec la dernière phrase du chevalier Bayard au connétable de Bourbon, tu sens qu'il a dû avoir l'air bête quand il lui a sorti.
Un autre élément perturbant, mais qui témoigne bien de l'époque, on sent que les rois sont meilleurs ennemis, ils passent leur temps à faire la guerre et quand ils se rencontrent, ils n'arrêtent pas de s'embrasser et de s'enlacer. Il y a des trahisons dans tous les sens, après ils s'appellent « mon frère adoré », les relations c'est du n'importe quoi, donc c'est réaliste.
Je pense qu'il faut quand même s'y connaitre un minimum en histoire du 16e pour vraiment apprécier le livre, même si les personnages sont bien développés, ça apporte des clés de compréhensions importantes et on apprécie plus le livre.
Dernier petit élément, la fin est très très crade. On entre dans les détails de ce qu'y a tué François et un petit peu Henry VIII comme ils sont morts plus où moins en même temps et c'est horrible ce qui leur est arrivé donc je ne vais pas rentrer dans les détails si ça vous intéresse, aller vous renseigner.
Bref, j'ai bien aimé. Si vous aimez l'histoire ou même juste comment on faisait de la politique à la Renaissance, c'est intéressant même si je pense qu'il faut s'y connaitre un minimum, quelqu'un qui n'y connait rien pourrait y trouver quelque chose.