EAN : 9782262002954
Perrin (30/11/-1)
3.68/5   28 notes
Au sein d'une cour chamarrée et brillante, François Ier, amoureux de l'amour, mène le bal, créant l'état civil, développant l'imprimerie, fondant le futur Collège de France, bâtissant le port du Havre et l'envoûtant Chambord. D'Amboise à Marignan, de Fontainebleau à Paris, de Calais à Pavie, de la prison de Pizzighettone à Madrid, de Bayonne au Louvre, André Castelot nous entraîne au grand galop à la découverte de ce roi trop méconnu.

Louis XII, son prédécesseur, soupirait en le regardant : "Ce gros garçon va tout gâter". En réalité, ce fut un roi aussi intelligent et fin politique que Louis XI. Favorisé par un physique séduisant, il n'inspirait pas de méfiance à ses ennemis et réussissait à les prendre dans sa toile. Il parvint à tromper Charles Quint, à faire admettre aux Français la nécessité d'une alliance avec Soliman l'infidèle. Mécène et humaniste, cet homme de la Renaissance en fut le symbole même. Au sein d'une cour chamarrée et brillante, François 1er mène le bal, amoureux de l'amour, créant l'état civil, entérinant la primauté du français sur le latin dans la rédaction des actes officiels, développant l'imprimerie, fondant le Collège des lecteurs de France, bâtissant le port du Havre, Fontainebleau et l'admirable Chambord au coeur de sa couronne de forêts, agrandissant la France, encourageant Jacques Cartier dans son exploration du Canada. D' Amboise à Marignan, de Fontainebleau à Paris, de Calais à Pavie, de la prison de Pizzighetone à celle de Madrid, de Bayonne au Louvre, André Castelot nous enlève au grand galop et aussi avec émotion à la découverte de ce roi trop méconnu.

C'était pas mal. Il y a 2 choses qui sont très bien réalisées, on entre vraiment dans les moindres détails des événements et on a une ironie dramatique qui se crée très rapidement. On sait où tout va aller, la captivité du roi, le fait qu'il n'aura jamais le Milanais, etc. Il y a un autre élément qui est assez drôle, c'est le fait que les personnages n'arrêtent pas de s'envoyer des punchlines et comme c'est des choses qui se sont réellement passées, on s'imagine leurs têtes comme avec la dernière phrase du chevalier Bayard au connétable de Bourbon, tu sens qu'il a dû avoir l'air bête quand il lui a sorti.

Un autre élément perturbant, mais qui témoigne bien de l'époque, on sent que les rois sont meilleurs ennemis, ils passent leur temps à faire la guerre et quand ils se rencontrent, ils n'arrêtent pas de s'embrasser et de s'enlacer. Il y a des trahisons dans tous les sens, après ils s'appellent « mon frère adoré », les relations c'est du n'importe quoi, donc c'est réaliste.

Je pense qu'il faut quand même s'y connaitre un minimum en histoire du 16e pour vraiment apprécier le livre, même si les personnages sont bien développés, ça apporte des clés de compréhensions importantes et on apprécie plus le livre.

Dernier petit élément, la fin est très très crade. On entre dans les détails de ce qu'y a tué François et un petit peu Henry VIII comme ils sont morts plus où moins en même temps et c'est horrible ce qui leur est arrivé donc je ne vais pas rentrer dans les détails si ça vous intéresse, aller vous renseigner.

Bref, j'ai bien aimé. Si vous aimez l'histoire ou même juste comment on faisait de la politique à la Renaissance, c'est intéressant même si je pense qu'il faut s'y connaitre un minimum, quelqu'un qui n'y connait rien pourrait y trouver quelque chose.

Andre Castelot est un spécialiste de la biographie historique et cet ouvrage reussi en est encore la preuve eclatante tant le travail de recherche est réussi et rend de ce fait la lecture agréable.La vie du souverain nous est ici conte dans son quotidien,sans artifices ni superflu,et les ferus d'histoire comme moi se regaleront avec cet ouvrage.

Videos de André Castelot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Castelot
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/