Critique de Zora-la-Rousse

Un 20 août, à 15h55, la vie de Lola a basculé. du haut de ses mêmes pas 10 ans, elle a compris qu'il y aurait un avant et un après. Son papa est parti, a tout plaqué « pour une raison impérative ou pour deux cent mille raisons confuses » et ne reviendra pas.
La vie continue cependant, doit continuer même, avec sa maman, son frère, Mina aussi.
Une nouvelle organisation, une autre harmonie, il faut du temps à Lola pour accepter tout cela.

Et c'est là ce que nous propose Geneviève Casterman : ce temps de reconstruction, le retour à la couleur après les temps obscurs. Pour certains, cela s'exprimera par le dessin, l'écriture, la musique, le psy… Lola, ce sera par la course à pied, l'activité grâce à laquelle elle va surmonter son chagrin et retrouver force et confiance en elle.

Chacun sa résilience.
Un très joli message d'espoir que nous délivre là l'auteur, au travers d'une BD d'une grande sobriété, équilibrant adroitement le texte et le dessin, pour aborder un sujet grave tout en pudeur.

Merci beaucoup aux Éditions esperluète et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette jolie lecture.