Critique de johannel

Anna et Laurent étaient un couple heureux et amoureux, il y a quinze ans…Entre temps, leur amour a pris fin de façon subite. Désormais, Anna est mariée, enceinte et mère de deux filles. Tout semble merveilleux pour elle jusqu'au jour où elle apprend la mort de Laurent. Cette découverte la rend énormément triste mais également surprise. En effet, Laurent a laissé une lettre à Anna, une lettre bouleversante qui ne cesse de trotter dans la tête d'Anna et qui ravive les souvenirs mais surtout une question : pourquoi Laurent est-il parti subitement quinze ans auparavant ?

J'ai trouvé le résumé de cette histoire très intéressant, j'avais donc hâte de me plonger dans cette histoire et j'en ressors très surprise, les larmes aux yeux. L'auteure nous invite au sein de cette histoire, une histoire partagée entre le quotidien d'Anna, de sa famille mais également le passé d'Anna. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai suivi cette histoire, une émotion qui a été présente tout au long de la lecture et qui s'est amplifiée au cours des dernières pages quand nous apprenons la vérité. L'auteure a le don de nous captiver, elle rend son histoire intéressante en proposant le système du récit enchâssé, Anna jeune et amoureuse, Anna moins jeune et bouleversée par sa découverte. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure inclut également les membres de la famille d'Anna notamment sa jeune fille adolescente. Pas le temps de respirer, l'auteure propose des thèmes authentiques, bouleversants et qui nous poussent à réfléchir, ainsi la mort, l'amour, l'amitié sont examinés nous prouvant ainsi que ce roman est finalement un hymne à la vie. Quel plaisir de se plonger dans le passé d'Anna, le passé où tout a changé mais quel plaisir aussi d'être dans le présent, là où tout se joue. Bravo à l'auteure de maintenir avec brio son intrigue et de nous proposer une histoire aussi réelle que touchante, alternant entre le passé et le présent pour nous montrer une très belle histoire d'amour.

le personnage d'Anna est celui qui m'aura le plus captivé, nous la suivons tout au long de l'histoire mais aussi au fil de certains âges. Nous découvrons son évolution, sa vie, je me suis sentie si proche d'elle, j'ai adoré son personnage qui est franc et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. J'ai apprécié sa façon d'être et de laisser une chance à chaque personnage. J'ai apprécié sa détermination, sa fougue de jeunesse et son sérieux d'adulte, Anna est un personnage qui m'a bouleversée, qui m'a poussée à réfléchir…Laurent est aussi un personnage qui aura suscité ma curiosité, d'abord très timide, il acquiert au fil de la lecture une importance considérable. C'est un personnage qui m'a intriguée car nous apprenons dès le début sa mort, avant de le connaître. La bande d'amis de Laurent m'aura fait rire mais m'aura aussi touchée. Finalement, ce roman laisse place à des personnages pleins de vie, des personnages que nous aurions pu croiser, des personnages qui auraient pu être nos amis.

L'écriture de l'auteure m'a bluffée, c'est une plume fluide et délicate qui maîtrise son intrigue et propose une narration originale alternant les passages mais également les points de vue suscitant au maximum notre curiosité.

En bref, une très belle découverte, un roman qui se dévore et qui m'aura touché pour son authenticité et sa réflexivité.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..