Critique de FloppyCorse

Un résumé un peu "farfelu" dans le sens où notre héroïne, fraichement célibataire (bien  qu'elle ne l'ait pas choisie) voit passer une publicité atypique à la télévision mettant en scène un père Noël promettant monts et merveilles à qui lui enverra un mail y notant un seul et unique voeu Notre héroïne a perdu le goût pour les fêtes de Noël, et pourtant, après une soirée "mouvementée", Emy décide d'envoyer un mail à ce fameux père Noël ne s'attendant pas un seul moment à recevoir une réponse et encore moins à faire suivre une correspondance par mail. Vous l'aurez sans doute compris, ce roman court est un vrai roman de Noël qui m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture et qui a su attiser ma curiosité car autant vous dire que j'avais hâte de savoir qui se cachait derrière le père Noël mais aussi et surtout si le voeu de notre héroïne allait se réaliser. Alors laissez-vous embarquer dans cette histoire sans plus attendre lol

Emy, 24 ans est une jeune femme qui, après avoir eu le coeur brisé après que son petit-ami Antoine l'ait trompée, vient panser sa peine chez ses parents. Mais à peine arrivée dans sa famille, elle se désespère de devoir passer les fêtes seule, enfin en tant que célibataire car elle n'a vraiment pas le morale car elle est vraiment très déçue et se sent trahie par l'attitude de son ex quand elle lui a demandé des réponses aux questions qu'elle se posait pour effacer l'incompréhension dans laquelle elle se trouve car il a eu un comportement vraiment abjecte et j'avoues que si j'avais été à la place d'Emy j'aurai péter un câble et il se serait rappeler de quel bois je me chauffais... Enfin bref ne parlons plus de ce con*ard.

Après son mail au père Noël de la pub qu'elle a vu passer à la télé, et qu'elle revoit souvent d'ailleurs où qu'elle se trouve, elle va recevoir une réponse sans qu'elle ne s'y attende car elle pensait que c'était une arnaque, une sorte de grosse farce et pourtant... s'ensuivra un échange de mail oû Emy contera ses malheurs, s'épanchera sur ses peines et surtout  elle fera part de ses espoirs et ses envies. Comme si la magie de Noël voulait à tout prix que la jeune fille retrouve sa joie de vivre, elle va faire une rencontre inattendue qui pourrait changer sa vie.

Emy est une jeune femme sensible, attachante, drôle, douce, généreuse mais qui a aussi du caractère, bien cachée derrière sa timidité. Elle est très attachée à sa famille et c'est d'ailleurs grâce à eux, leur bonne humeur et leur passion pour Noël qu'elle va peu à peu se remettre de sa peine et de nouveau croire en la magie de Noël, sans oublier son amie Mélanie toujours là pour elle dans les bons comme dans les mauvais moments pour la soutenir et l'épauler...

J'ai vraiment beaucoup apprécié Emy mais par moment j'avoue que je l'ai trouvé un peu énervante surtout quand elle se comportait comme si elle était une adolescente mais heureusement que ce n'était pas tout le temps lol

J'ai vraiment apprécié de la voir évoluer tout au long du roman et notamment suite à sa rencontre avec Tim, cet inconnu qui au fil de leur rencontre la chamboule de plus en plus et commence à prendre de la place dans sa tête mdr

Tim est un personnage assez mystérieux et il faut dire que l'on ne sait que peu de choses sur lui si ce n'est qu'il est plutôt beau gosse, a tout du gendre idéal quand on le voit, il a des allures de geek et en plus de ça il est charmant, attirant, intelligent et avec un bonne touche d'humour. Mais on sent très vite qu'il cache un drôle de secret et que ce dernier pourrait faire exploser sa "relation" avec Emy. Quel est son secret ?

J'ai bien aimé le personnage de Tim mais je n'ai pas pu vraiment m'attacher plus à lui car je trouve ça dommage que l'auteure n'ait pas plus développe ce héros.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les parents d'Emy, sa meilleure amie et collègue Mélanie mais j'ai vraiment eu un réel coup de coeur pour tata Rose, une dame d'un certain âge (ou d'un âge certain mdr), très coquette, pétillante et qui a une très belle complicité avec sa nièce Emy. J'ai trop adoré son sens de la répartie qui donne quelques scènes "cocasses" mdr.

Un mail au père Noël est une romance de Noël avec comme originalité le fait que l'héroïne envoie non pas une lettre mais un mail au père Noël (bah oui faut se mettre à la page à l'heure du 2.0 lol). C'est avant tout une histoire simple et sans chichi un peu trop courte à mon goût car j'aurai vraiment adoré qu'il y ait plus de pages car j'ai vraiment passé un super moment de lecture et me suis attachée aux personnages et je n'avais pas trop envie de les quitter !

Concernant l'intrigue, même si elle était quelque peu prévisible, enfin du moins pour moi, cela ne m'a gâchée en aucun cas mon plaisir de lire cette histoire qui est vraiment attendrissante.

Il m'en a manqué peu pour que ce soit un coup de coeur et je pense que cela est surtout dû au fait que j'aurai réellement aimé avoir par moment le point de vue de Tim, ce qui nous aurait permis de mieux le découvrir et aussi d'avoir son ressenti face à certaine situation, mais j'avoues que je n'aurai pas été contre quelques pages de plus si ces dernières nous permettaient de mieux découvrir et apprendre à mieux connaître certains personnages mais ça reste tout de même une très bonne histoire.

La plume de Sophie Castiglione, que je découvre à travers ce roman, est vraiment fluide, rythmée, moderne et prenante. L'auteure arrive à nous embarquer dans son histoire assez rapidement. le récit est du point de vue unique d'Emy, et parfois j'aurai bien aimé avoir celui de Tim comme dit auparavant. L'auteure nous livre également un beau message nous mettant en garde sur ces gens "mauvais" pour nous et que l'on garde à nos côtés mais qui méritent qu'on les laisse loin de nous afin de laisser la place à ceux plus fait pour nous et qui auront le pouvoir d'embellir notre vie.

En conclusion, si vous aimez les romances de Noël qui donne l'impression que l'on se trouve devant un de ces téléfilms de Noël qui peuplent nos chaines de télé à l'approche des fêtes de fin d'année, alors Un mail au père Noël est fait pour vous et vous fera certainement passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..