Critique de CallieTourneLesPages

Un roman bien construit. Des allers-retours incessants dans le temps qui permettent de garder un peu de suspense.

Une fillette de trois ans, Kiera Templeton, disparait pendant la parade de Thanksgiving à New-York, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Les parents et Miren, élève journaliste au moment de la disparition ne vont pas baisser les bras et poursuivre leurs recherches pendant plusieurs années.

Cinq ans après, la famille reçoit une étrange vidéo, leur fille est là, dans une chambre inconnue. Mais où est-elle ? Qui la retient ? Cette vidéo est la première d'une longue série.

Grâce aux allers-retours dans le temps 1998, cinq ans après la disparition et douze ans après la disparition, nous découvrons le destin des personnages comme un puzzle à reconstruire. Certains récits sont en choral, d'autres se complètent. On découvre la carrière de journaliste de Miren qui se construit grâce à ses investigations et ses articles de fond sur l'affaire Templeton, la descente aux enfers du père de Kiara mais aussi le quotidien des kidnappers, leur passé, le kidnapping et les années suivantes.

J'ai beaucoup aimé cette manière d'écrire, comme un jeu de piste. Car sinon l'histoire aurait cruellement manqué de piquant. Hormis la situation finale et la disparition de Miren, il n'y a pas de mystère, le lecteur connait la situation de chaque personnage.

Les personnages sont bien campés: Miren a d'autres soucis personnels qui compliquent ses relations avec les autres et son travail, les ravisseurs ont une histoire particulière qui touche au fait de société.

En bref j' ai bien accroché. Je vais aller voir de plus près si d'autres livres de cet auteur espagnol ont été traduits. Merci Romain Puértolas pour la traduction.