Critique de Candice42

Alidade vit dans une petite ville contrôlée avec une main de fer par les « Manteaux Noirs ». Les habitants ont en effet interdiction de quitter les limites de la ville. La jeune fille, qui ne rêve que de voyages, se retrouve souvent donc souvent aux prises avec ces gardes autoritaires. Un jour, alors qu'elle défie encore les règles, elle découvre une porte dissimulée et va y découvrir une magie ancienne, oubliée de tous.
Ce premier tome de trilogie prend bien le temps de poser son univers et ses enjeux, ceux-ci pouvant paraître complexes pour les lecteurs les plus jeunes. En effet, l'histoire des Mapmaker et de la magie qui les entoure n'est pas simple à comprendre au départ. Mais grâce aux indices disséminés dans les dialogues et images, on se familiarise avec cet univers qui a le mérite d'être assez original pour se démarquer des autres histoires du même genre. J'avoue que l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt quant aux réelles motivations des Manteaux Noirs, réponse que l'on ne retrouvera pas dans ce tome mais qui donne donc envie de découvrir la suite.
Bien sûr nous sommes dans un récit d'apprentissage, nous avons donc le droit à de petites « morales »-dans le sens littéraire du terme- tout au long du récit. D'habitude c'est quelque chose qui peut m'agacer mais j'ai ici bien conscience que cet ouvrage s'adresse aux plus jeunes et que ces éléments du texte sont là pour aider ces jeunes lecteurs à se construire. de plus, c'est fait de manière à ce que l'on ne ressente pas cela comme une « leçon de morale » mais bien comme la nécessité de réfléchir sur ses actes et leur impact sur autrui.
On n'oublie pas non plus la dimension écologique du récit, thème très tendance en ce moment. Mais là encore, même si on mentionne que les humains peuvent être nuisibles pour leur environnement, on montre également que l'on peut avoir un impact bénéfique si l'on agit pour la communauté et surtout si l'on prend le temps de réfléchir à l'impact que peuvent avoir nos actes sur les chaînes naturelles afin que ceux-ci ne viennent pas en perturber le déroulé.
Enfin, comme nous sommes dans une oeuvre graphique, il est important de s'arrêter un moment dessus. Je l'avoue de suite, je ne suis pas la plus grande admiratrice des traits de dessin proposés mais il est indéniable qu'ils donnent une véritable identité au récit, tout comme les couleurs choisies qui, pour moi, constituent la force de cet ouvrage d'un point de vue graphique. Je n'ai donc pas été emballée par le dessin mais il ne m'a pas rebutée non plus. Je me suis donc retrouvée dans une zone neutre qui s'est parfois retrouvée sublimée par certaines planches mettant en avant la nature plus que les êtres humains.
En conclusion, ce roman graphique est agréable à lire et propose un univers original et assez ambitieux étant donné le lectorat visé. le scénariste prend bien le temps de développer son univers même si quelques éléments restent tout de même assez complexes à saisir .
Comme mentionné précédemment, qui dit récit d'apprentissage dit morales qui parsèment l'oeuvre. Mais l'auteur parvient à atténuer leur côté moralisateur en expliquant bien les choses, je n'ai donc pas eu l'impression de lire un ramassis de leçons de morale qui infantilisent son lecteur. Ce qui fait que, même si je ne qualifierai pas cette lecture de mémorable, elle n'en fut pas moins très plaisante. Elle se retrouve donc dans le haut du panier des récits qui, en ce moment, mêlent magie et message écologique afin de faire réfléchir les jeunes lecteurs sur l'importance de la préservation de la nature.