Critique de lectrice_a_plein_temps_21

Dans ce premier tome, nous suivons Alidade, une jeune fille qui rêve de quitter le village qu'elle a toujours connue. Malheureusement pour elle, cela est chose impossible à cause d'un régime autoritaire régît par les Manteaux Noirs qui font régner l'ordre par la terreur. Malgré tout, têtue comme elle est, Alidade décide de s'aventurer avec son ami dans la forêt, là bas elle y trouve une mystérieuse porte magique qui va marquer le commencement de nombreuses révélations, notamment sur ceux qu'on appelle les Mapmakers.
C'est une chouette histoire, avec une intrigue qui nous montre une sorte de dictature dans laquelle les personnages sont soumis et contraint au travail forcé. On a deux enfants qui sont liés par une très forte amitié qui survit à toutes épreuves. Il y a une notion de deuil amenée par la mort du père d'Alidade dont finalement on ne sait pas grand chose (peut être dans les autres tomes ?). En tout cas, j'ai aimé la valeur d'unité et le dénouement qui se joue sur un « et si on s'aider au lieu de s'incliner ?