Critique de TSFHfan

Suzine est une jeune adolescente de 13 ans. Elle a peu d'amies, alors elle s'y raccroche même si celles-ci, de toute évidence, en ont fait leur souffre douleur. Elle reste timide, réservée. Elle refuse surtout de choisir, de donner son opinion, de dire ce qu'elle pense vraiment. Parce que dire la vérité peut se retourner contre soi, blesser les gens et avoir des conséquences catastrophiques, dont perdre ses amies par exemple. Non, beaucoup trop risqué. Ainsi, Suzine, depuis son plus jeune âge, a choisi de se taire, de rester vague et surtout de dire à son entourage ce qu'il a envie d'entendre. Pendant les vacances d'hiver, elle part pour une semaine de ski avec son père et sa belle-mère Camelia. Bien sûr Suzine déteste le ski. Bien sûr elle n'en dira rien à son père. Elle croise Tom, un garçon de son collège, dont ses deux amies sont amoureuses. Tom invite Suzine à rejoindre son petit groupe, lui prend la main… Bien sûr Suzine le cachera à ses amies. Mais comment ? En remplaçant le silence par le mensonge ! Le tour est joué, Suzine devient une pro du mensonge pour ne pas perdre ses amies.

La véritable raison de l'attitude de Suzine vis à vis des autres n'est révélée qu'a la fin du livre même si quelques indices sont laissés au fil des pages. Et c'est la force du roman. Pourquoi Suzine supporte-t-elle la méchanceté de ses amies alors que tout le monde s'accorde pour lui faire remarquer que leurs réactions ne sont en rien amicales ? La psychologie et l'évolution du personnage sont décrits avec finesse et intelligence.
Un bémol : le titre du roman « Miss Crampon » ne reflète pas l'intrigue et aurait pu être mieux choisi.