Critique de mylena

mylena
24 septembre 2021
Il y a une loi des séries ! C'est le troisième livre de suite que je lis où une femme est victime d'une personnalité toxique. Les trois livres ne se ressemblent pas, les situations sont différentes, mais je sature un peu quand même. Cette fois il s'agit d'un pervers narcissique qui a jeté son dévolu sur une mère célibataire et sa fille. le récit est porté par l'enfant, sept ans au début de l'histoire, très mature pour son âge, mais tout à fait dans la limite du vraisemblable. Il y a quelque chose qui m'a beaucoup gêné au début du roman, mais qui est passé ensuite : j'ai eu la sensation de flou sur le statut du narrateur et le temps de la narration : c'est la petite fille, et elle raconte au présent, mais au tout début, on ne sait pas toujours qu'elle est la valeur narrative de ce présent (il y a quelques incises qui commentent avec un regard futur ce que l'enfant raconte). D'autre part, même en tenant compte qu'elle tient un « carnet de preuves », les détails des journées dont elle se souvient sont si fins, si précis que c'est invraisemblable. Mais peu importe, au bout de quelques pages cette gêne s'est estompée pour laisser place à de l'admiration pour ce récit qui montre à merveille l'emprise progressive de cet homme. Il séduit la mère et l'enfant en s'occupant d'elles, en jouant avec l'enfant, il offre des cadeaux de pacotille, souffle le chaud et le froid, les met en porte-à-faux, isole et la mère, et l'enfant, rabaisse la mère de façon insidieuse. Il n'a rien pour plaire : profiteur, resquilleur, pique-assiette, malotru, ... Ensuite tout déraille, s'accélère, la mère perd de plus en plus pied, et l'enfant quelque peu aussi, jusqu'à la chute finale complètement inattendue. Malgré mes réserves sur le début du livre, c'est un roman très marquant, une excellente réussite dans le traitement du thème de l'emprise et des dégâts qu'elle peut faire à long terme, et tout cela sans que jamais aucun des trois personnages ne soient nommés.