AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Le titre indique la teneur du livre.
Avec une très sérieuse étude chiffrée des populations anglophones, francophone et "autre", l'auteur constate le décalage entre le discours public politique qui semble promouvoir l'utilisation de la langue française à Québec et la réalité qui est plutôt la très rapide expansion de l'anglais.
Tout tourne autour de la célèbre "loi 101"qui est une loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et confirmant le français comme unique langue officielle de la province. Loi adoptée en 1977 par le gouvernement de M. René Lévesque, ses effets sont analysés, par périodes.
Cet essai sérieux s'intéressant aux natalités comparées des populations, des apports dus à l'immigration, à l'éducation, au monde du travail, qui aboutit au terrible constat pour notre langue (je suppose que Babélio est francophone) .
Certes des pistes pour contrer ce déclin sont recensées mais il semble que celles-ci ne demandent un trop grand effort institutionnel et individuel pour que cela soit crédible.
Adieu français d'Amérique donc.
Commenter  J’apprécie          476



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}