EAN : 978B08WX6LWQC
Mouvement Québec français (18/02/2021)
Dans cette magistrale synthèse de la dynamique des langues au Québec depuis 1951, Charles Castonguay analyse l’impact des différentes variables sur l’évolution de la situation linguistique. Langue maternelle, langue d’usage, indice de fécondité, immigration sont les données de base. Mais l’analyse tient aussi compte de l’incidence des modifications du questionnaire d’un recensement à l’autre, des mesures législatives (loi 22, loi 101), des mouvements de population (... >Voir plus
Que lire après Le français en chute libreVoir plus
Le titre indique la teneur du livre.
Avec une très sérieuse étude chiffrée des populations anglophones, francophone et "autre", l'auteur constate le décalage entre le discours public politique qui semble promouvoir l'utilisation de la langue française à Québec et la réalité qui est plutôt la très rapide expansion de l'anglais.
Tout tourne autour de la célèbre "loi 101"qui est une loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et confirmant le français comme unique langue officielle de la province. Loi adoptée en 1977 par le gouvernement de M. René Lévesque, ses effets sont analysés, par périodes.
Cet essai sérieux s'intéressant aux natalités comparées des populations, des apports dus à l'immigration, à l'éducation, au monde du travail, qui aboutit au terrible constat pour notre langue (je suppose que Babélio est francophone) .
Certes des pistes pour contrer ce déclin sont recensées mais il semble que celles-ci ne demandent un trop grand effort institutionnel et individuel pour que cela soit crédible.
Adieu français d'Amérique donc.

La meilleure mesure de la vitalité d’une langue réside dans son degré d’utilisation. Il en va tout particulièrement ainsi de la langue d’usage au foyer, où la langue parlée le plus souvent par les parents est normalement transmise comme langue maternelle à leurs enfants. Ostler (2010) a en effet montré que le principal déterminant de la viabilité à long terme d’une langue est, précisément, sa population de locuteurs natifs.