Critique de ma_bib

VIII est écrit à la première personne. Il s'agit donc principalement de ses ressentis, de sa vie presque quotidienne, et au final, très peu de son rôle dont il est question dans ce roman. Il n'y a guère que les questions diplomatiques, le jeu des alliances qui se font et de défont, qui sont vraiment traités, et ceci principalement parce que c'est ce qui permettra à Henri VIII de mener à bien ses projets pour lesquels Dieu l'a choisi pour régner...

On pourrait ranger VIII parmi les romans historiques malgré le fait qu'aucune date n'est mentionnée, même pas pour situer, au début, l'époque dans laquelle se passe l'action. de même, le contexte historique n'est pas la priorité de ce roman, entièrement centré sur la personnalité de Henry VIII.
C'est un roman découpé en 5 parties puis en chapitres assez courts. La lecture est donc assez simple et rythmé.

Le lecteur n'est pas encombré d'informations historiques complexes ou nécessitant des prérequis. Nous nous retrouvons face au récit de la vie d'un homme rongé par les rêves de gloire et de puissance, thématique au final somme toute intemporel. Voilà un roman qui pourrait ouvrir des envies de lectures complémentaires sur le personnage ou l'époque, en particulier grâce à l'interview de l'écrivain à la fin.