Critique de Goudal

Cornelius Castoriadis est sans aucun doute l'un des plus grands penseur du 20ème siècle. C'est sans-doute la raison pour laquelle on l'a aujourd'hui totalement occulté et oublié. L'étendue de son savoir et de son expérience sont incommensurables. Philosophe, économiste, psychanalyste, il s'intéresse à la mythologie, à l'histoire, à l'anthropologie et à la politique.
Ce dernier tome des "Carrefours du labyrinthe" donne une vision claire de l'étendue et de la cohérence de sa vision du monde.
Il reprend tous les thèmes abordés dans les volumes précédents. Ce sont essentiellement des petits textes courts sur les sujets les plus divers, de la mythologie grecque aux mathématiques en passant bien évidemment par la politique au coeur de toute sa pensée.
Les grands concepts qu'il a élaboré sont partout présents : l'imagination radicale, l'imaginaire social-historique et son projet d'autonomie visant à la démocratie radicale.

A lire absolument en ces temps de "non pensée".
Même 30 ans après, la voix de Cornelius Castoriadis manque toujours.

Lien : https://www.monde-diplomatiq..