Critique de Tachan

Retrouver la plume d'Adam-Troy Castro et l'univers de son héroïne Andrea Corp et de ses amants, les Porrinyard ainsi que leurs ennemis, les Démons invisibles, est toujours un grand moment pour moi, un pur divertissement que je sens dès les premières lignes et un ravage émotionnel qui vient au fil des chapitres. Merci beaucoup à Albin Michel Imaginaire d'éditer cette saga malgré les difficultés qu'elle rencontre, à tort !, à trouver son public.

Avec ce nouvel opus, l'éditeur français aura publié l'ensemble des textes disponibles autour de cette héroïne et cet univers. Il nous compulse ici un roman et les deux nouvelles qui entourent celui-ci dans un tome d'un peu plus de 500 pages que j'ai pourtant lu d'une traite telle j'étais entraînée par la plume aventureuse et sensible de l'auteur.

Il nous entraîne, dans la lignée des tomes précédents, dans une nouvelle aventure qui va mettre notre héroïne à rude épreuve. Culotté, il nous propose d'abord une nouvelle d'une centaine de pages pour nous mettre en jambe et découvrir le nouveau lieu singulier où va se dérouler sa prochaine aventure : la planète des Marionnettes, et pour cela pas d'Andrea en vu. Il nous plonge dans une société inconnu auprès de héros qui ne nous disent rien où l'un d'eux va connaître une transformation irréversible pour devenir quelque chose d'autre. C'est un très joli clin d'oeil aux créatures de la Guerre des Mondes de Wells mais également une aventure qui nous emmène loin dans ce qui est faisable et supportable dans les transformations souhaitées par les êtres humains, nous poussant à la réflexion quand à notre attachement à notre corps et à nos relations.

Les Lames qui sculptent les Marionnettes sont ainsi une introduction indispensable à l'aventure qu'Andrea va connaître par la suite auprès de celles-ci et une continuité toute trouvée quant aux questions qu'elle se pose elle-même sur le devenir de sa relation avec les Porrinyard. J'ai adoré !

La Guerre des Marionnettes, elle, est un roman d'environ 350 pages dans la lignée de ce que nous a proposé l'auteur précédemment. Il nous emmène avec son héroïne et ses amants sur une nouvelle planète pour une nouvelle mission diplomatique qui bien sûr va connaître des soubresauts. Action, émotion et réflexion sont à nouveau au rendez-vous de cette aventure enlevée qui ne nous laisse que rarement respirer.

Avec le rythme percutant qu'on lui connaît, Adam-Trop Castro nous pose sur Vlhan, planète singulière, où un étrange pèlerinage attire des hommes et femmes un brin suicidaires pour venir assister à une danse de créatures qui semblent tout droit échappé de l'imagination de Wells avec leurs allures de tripodes (et +) parfaitement rendu en couverture ! Et dès les premières pages, Andrea a des ennuis, ce qui ne se dément pas ensuite. J'ai beaucoup aimé plonger dans les méandres de cette société, tenter de démêler ce que cache ces pèlerinage, parler de différentes manières de communiquer et échanger entre espèces, des limites du langage mais aussi du besoin de se rapprocher de son semblable et de lui être similaire ou non et jusqu'à quel point. L'auteur apporte à nouveau une aventure aux réflexions très riches et avec de nombreux niveaux de lectures que je préfère vous laisser découvrir.

La surprise de ce tome vient également de sa narration partagée au bout d'un moment entre Andrea d'un côté et un des membres de Porrinyard de l'autre. On a tellement l'habitude de voir ceux-ci agir toujours ensemble que c'était intéressant de les voir avec leurs corps séparés et de comprendre ainsi mieux les implications de ce qu'ils signifient vraiment comme être unique à deux corps. C'était important surtout quand on sait leur demande de voir Andrea les rejoindre pour former un nouvel être à trois têtes.

Pour le reste, nous sommes dans la continuité avec des I.A. toujours aussi sombres dans leurs objectifs et manipulations de tous les êtres qu'ils croisent. Alors qu'on pensait avoir atteint une sorte de statu-quo après le dernier choix d'Andrea, celui-ci est bien mis à mal ici, malgré les interactions régulières avec le camp qu'elle a choisi pour tenter de comprendre leurs implications ici. Andrea va donc être mise à rude épreuve à plusieurs niveau.

Le roman et la nouvelle qui le suit, La Cachette (d'environ 50 pages) voient donc notre héroïne beaucoup se questionner et évoluer sensiblement. Il est bien loin le temps de l'aventurière insensible et froide des débuts. Sous ses dehors de casse-cou intransigeante, c'est devenue une femme beaucoup plus ouverte aux autres et inquiète de ce qu'il peut leur arriver. J'aime cette nouvelle Andrea et je suis perturbée à l'idée du choix qu'elle pourrait faire. Tout comme son amie, je m'interroge sur la portée de ce nouvel insept qu'elle veut peut-être former avec Porrinyard. Est-ce vraiment ce qu'elle veut ? Ne risque-t-elle pas de les perdre ainsi en tant qu'amants et dans le rôle qu'elle apprécie tant de leur part dans sa vie ? Et elle, que restera-t-il d'elle et de la femme qu'on aime tant désormais ? Beaucoup de questions en suspend dont j'espère trouver des réponses dans les prochains écrits de l'auteur puisqu'il a dit ne pas en avoir fini avec elle.

Andrea Corp est donc définitivement pour moi une valeur sûre. Cet univers de SF mélangeant western, I.A. et interrogation sur ce qui définit l'être humain et les formes qu'il pourrait prendre par le futur, est vraiment très jouissif à lire. J'adore la plume entraînante de l'auteur, les multiples réflexions qu'il nous pousse à avoir, le tout toujours dans des aventures enlevées et originales où il se renouvelle à chaque fois. Je croise les doigts pour le retrouver à l'avenir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..