Critique de Anaiswmtz

Je vous retrouve pour un 🌸AVIS ROMAN GRAPHIQUE🌸❤ Ma 11 ème Lecture de FÉVRIER ❤ attention dans cette chronique il y a une partie de mon point de vue donc si vous êtes fermés sur le sujet sauter le passage si vous ne voulez pas saigner des yeux ou faire une crise cardiaque. Lol

~Aujourd'hui j'aimerais vous partager mon avis sur " Appelez-moi Nathan" de Catherine Castro et Quentin Zuttion.

•Nombres de pages: 141
•Editions: Payot Graphic
•À partir de 15 ans car certaines scènes comme la mutilation ou les opérations peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
•Prix:  16 euros 50

●Genre: LGBT , droit, transidentité, confiance en soi , dysphasie de genre , détresse, identité, FTM, acceptation de soi , orientation sexuelle, ouverture d'esprit, militantisme , tolérance, coming-out, BD, témoignage, adolescence, transgenre, famille.

🌸RÉSUMÉ🌸

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.

♡MON AVIS♡

●Les termes sont abordés avec beaucoup de pédagogies. le livre explique le douloureux parcours des jeunes en quête de leurs identités qui sont nés dans un autre corps qui n'est pas le leur. Et nous suivons également les étapes du parcours F to M ( female to male) ainsi que sur la dysphorie de genre. le livre parle des problèmes et sont évoqués d'une manière réfléchie : la scarification , le sexisme , l'homophobie et bien d'autres qui sont universels. C'est une BD sur le questionnement.

●J'ai apprécié ma lecture car ce roman graphique peut permettre à des personnes de faire leurs comings-outs. Il met en avant l'ouverture d'esprit et ce que peut ressentir l'entourage face à cette situation. Nous suivons Lila dès son enfance qui déjà petite n'aimait pas les robes ou faire des choses que les petites filles font ( bon je vais pas vous dire que les filles ne jouent pas aux voitures ect car si, je ne vais pas faire un débat dessus haha mais vous avez compris bleu pour moi est pour filles et garçons). Après c'est quoi être une femme opérations, qu'est ce qui défini notre sexe, et bien pas forcément notre génétique. On peut être née fille et notre genre garçon. Les personnes nées filles et qui sont une fille dans leur tête  sont cisgenres. Après je ne veux pas dire de bêtises je ne m'y connais pas en profondeur sur le sujet mais je côtoie pas mal de non binaire , transgenre ect. Il ne faut pas confondre sexualité et genre. Beaucoup diront "Oh tu n'as pas de zizi donc tu es une fille !" , sauf que si dans sa tête la personne est née homme et qu'il veut que le pronom soit il c'est une garçon.  le fait de ne pas comprendre fait que les personnes souffre. Comme je vous dit qu'est ce qui nous définit en tant qu'homme ou femme. Car une femme avec un sexe masculin c'est un homme ou une femme ?? Eh bien voilà vous avez compris. Autre exemple: Lila née fille mais garçon dans sa tête  , elle aime les filles, ses caramades disent qu'elle est lesbienne et ben non elle est hétéro car c'est un garçon dans sa tête. Désolé je m'étale sur le sujet.

●Nous suivons également la réaction des parents qui ne comprennent pas forcement et qui ont dû mal à se dire que leur fille est un garçon car pour eux ils ont mit une fille au monde. En grandissant, il sera vraiment mal dans sa peau face aux regard des autres et parce qu'il voudrait s'assumer tel qu'il est. Il voudra qu'on l'appelle Nathan. Ce roman nous apprend l'acceptation de soi et nous montrera également son suivit psychologique et son parcours jusqu'à l'opération, les démarches. Les images peuvent choquer.

●Les parents finiront par comprendre. Forcément eux sont dans l'incompréhension. Mais ce roman montre une histoire réelle. Un parcours. Mettez vous à leurs places. C'est une autobiographie bienveillante pour les jeunes en quête identitaire mais aussi pour ceux qui ne comprennent pas.
Ce roman ressort du questionnement de l'orientation sexuelle et un élan de militantisme. Il se battra pour qu'on le reconnaisse au yeux de la loi en tant qu'il et ira jusqu'au FTM : Female to Male.
Les illustrations expliquent bien ainsi que les définitions.

Je vous conseille vraiment ce roman graphique ❤

Et assumez vous comme vous êtes. Soyez qui vous voulez. Tant que vous êtes vous et que vous êtes bien dans votre peau.

Note 5/5❤