Critique de dbacquet

Vasco de Gama avait ouvert à la fin du XVème siècle la route de l'Inde en dépassant le Cap de Bonne-Espérance. le marchand vénitien Marco Polo avait déjà révélé aux européens les merveilles de l'Asie et évoqué l'Ile de Cipango, l'actuel Japon. Les Portugais établirent au début du XVIème siècle à partir de Goa, de Malacca et de ports chinois un important et fructueux trafic. Ils vendaient à la Chine du poivre, de l'encens et leur achetaient des soies, des porcelaines, du musc, etc. C'est en 1542 ou 43 que des marchands portugais, après avoir subi une tempête à bord de jonques chinoises, découvrirent le sud de L'archipel japonais. Ils seront très vite suivis par des missionnaires chrétiens, dont Saint François Xavier, lesquels trouvèrent d'abord un accueil favorable, en sorte qu'il y eut de nombreuses conversions. Ce qui était aussi pour certains seigneurs japonais une façon de favoriser des échanges aux profits considérables. Les Portugais introduisirent également au Japon qui était alors constamment en guerre des arquebuses. Ce livre s'appuie sur des relations de voyage, des lettres de missionnaires pour illustrer une découverte et une présence encore perceptible dans la langue japonaise.