AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


Reçu début juin, ce livre m'intriguait beaucoup, surtout son titre à vrai dire. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée dans cette lecture et j'en suis plutôt satisfaite.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car Stella est agaçante. Elle colle parfaitement au stéréotype de la femme au foyer qui passe ses journées entre ménage et cuisine. Elle semble un peu fade, sans caractère. Puis arrive le départ de César, et là : c'est le déclic.

On découvre une toute nouvelle personne qui va apprendre à affronter ses peurs et se redécouvrir. Bien sûr, il y a un moment de flottement au début car elle ne sait pas comment réagir, puis petit à petit elle va réapprendre à vivre par elle-même, et surtout pour elle-même. Pourtant, cela ne va pas être facile. Stella a toujours eu ce qu'elle voulait en un claquement de doigts, et là elle repart de zéro. Je l'admire d'ailleurs pour ça car ce n'est pas donné à tout le monde de reprendre « en bas de l'échelle » quand on a vécu dans le luxe comme elle pendant si longtemps. J'ai aussi adoré son amitié avec Djamila. Elles viennent de deux milieux complètement différents, mais leur amitié prouve que l'on peut toujours apprendre des autres, peu importe ce qui nous sépare.

Ce que j'ai également apprécié dans ce livre, c'est qu'il montre qu'il n'y a pas de petites réussites. Par le biais de cette histoire, l'autrice semble nous dire que si tout semble impossible, perdu d'avance, si nous avons l'impression d'être dans une impasse, ce n'est pas le cas. Nous pouvons toujours nous en sortir. Mais pour cela, pas besoin de tout plaquer ou faire un saut dans le vide. Chaque avancée, aussi petite soit-elle, est une victoire. Enfin, en ce qui concerne l'écriture, elle est très fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Le seul bémol pour moi, c'est la fin. Lorsque j'ai terminé les dernières pages, j'ai fait la grimace. Je ne peux pas vous en dire plus car cela vous dévoilerait l'intrigue, mais César et leurs deux enfants ont fait quelque chose que j'ai trouvé très déplacé. Même si tout partait d'un bon sentiment, j'ai trouvé leur démarche très inappropriée voire méchante. D'autant plus quand on apprend d'où vient l'agoraphobie de Stella. Mais soit, la méthode est peu orthodoxe mais au final le résultat est là. Et c'est le principal.

Je remercie grandement les éditions Eyrolles ainsi que l'autrice pour ce livre !

Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}