Critique de Foxfire

"La bataille des grenouilles et des souris" est une adaptation, assez libre, de la "Batrachomyomachia", texte antique généralement attribué à Homère. Il s'agit d'une sorte de parodie de l'Iliade qui en reprend, en les déformant, un grand nombre d'éléments.

Cet album ne fait qu'une quarantaine de pages, il s'agit donc ici d'une version très raccourcie de cette épopée. Les motifs communs entre l'Iliade et sa parodie sont donc très peu présents. Cela n'empêche pas cet album d'être très plaisant à lire.
Le propos sur l'absurdité de la guerre est bien traité (cet album n'est d'ailleurs pas à conseiller aux tout-petits). le texte est plutôt bien écrit. Mais c'est visuellement que cet album est le plus réussi. Les images sont vraiment magnifiques. le crayonné mêlé d'aquarelle offre des images saisissantes, pleines de mouvement et de poésie. Les illustrations sont encore mises en valeur par l'utilisation de découpes qui apporte du relief aux décors.

Cet album est un régal pour les yeux et je remercie Babelio et les éditions Amaterra pour ce beau moment de lecture qui m'a en plus donné envie de m'intéresser de plus près à la "Batrachomyomachia" antique.