Citations sur Cromagnon : Un clan au-dessus (1)

En cette époque lointaine, Homo destructus choisissait son chef en glissant des papiers dans la fente d’une boîte, et plusieurs concurrents se battaient pour obtenir la victoire. Mais, au final, cette coutume étrange attirait toujours bien moins d’adeptes qu’espérés, si bien qu’on pouvait devenir chef avec seulement quelques « likes » achetés ici ou là.
Plusieurs prétendants, appelés « les Hommes en On », discouraient sans fin dans cet espace électoral flottant entre illusion, hallucination, et pognon.

Cette chronique, essai de reconstitution des bribes de #documents écrits et de photos, relate le vécu d’un des concurrents nommé « Cromagnon » durant les cinq premiers mois de l’année 2017. Journal intime, reliquats de fichiers, écrans de médias, photos de presse ou brouillons de discours prononcés pour la plupart depuis son abri de la grotte de La Borio de Fourio (Haute-Garonne - France), ou dans la nature alentour, ces documents constituent une découverte exceptionnelle pour les historiens du 425ème siècle.

Inspiré par la chamane - Chirac lui-même, ancien président très célèbre en ce pays, n’allait-il pas consulter les oracles dogons ? - ce discours d'actualité dans sa vérité vraie, venu d'un autre âge, nous frappe droit au cœur, nous émeut et nous bidonne, nous envoûte et nous éclate de rire.

Rien ne se passa comme prévu en cette année 2017 où Cromagnon, à quelques voix près, ne fut pas désigné chef de cette lointaine république bananière, située sur une très ancienne planète qui, depuis longtemps n'existe plus...

Guy Catalo (Proto-Futuro-Historien, PFH)

Avertissement : chargé d’incohérences que le lecteur attentif repèrera sûrement, cet ouvrage ressemble vraiment à cette époque troublée !