AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramavirginie


Voici un livre qui me tenait à coeur de lire car c'est un sujet qui me touche de près car il concerne 50% de mon

temps : mon métier. Et, oui, je suis aide-soignante. Je ne travaille pas à domicile par contre mais à l'hôpital. Dans le cadre de mes études, j'y ais fait un stage d'un mois. Je préfère le travail en équipe. Bien que vous fassiez partie d'une équipe aussi dans les structures à domicile, le plus important de votre travail se fait seule.

Mais, l'essentiel est de se sentir bien dans son univers professionnel.

Bon, assez parlé de moi. Venons-en au livre.

Dans ce récit, Florent nous présente le travail et le quotidien de Magali, sa maman. le roman est écrit à la première personne avec les yeux de la soignante.

Il y a des anecdotes amusantes pour certaines, émouvantes pour d'autres mais toujours juste et avec pudeur (c'est la base dans le métier). Bien sûr, les soins de confort et d'hygiène sont l'essentiel de cette profession, donc certaines histoires sont portées sur l'intimité voir un peu plus ! Mais le coeur du message de Magali est qu'elle est là aussi pour essayer d'égayer la journée de ces patients qui parfois ne voient passer personne chez eux pendant la journée. Ils se retrouvent souvent avec pour seule compagnie la télévision (quand on ne leur enlève pas comme dans une expérience dans le livre qui m'a beaucoup touchée).

La population, dont elle s'occupe, est principalement âgée mais elle a dû aussi d'occuper de patients jeunes avec des pathologies incurables. Et ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce sont des situations souvent difficiles à appréhender.

Petit message pour Magali : vos patients ont beaucoup de chance, ils doivent avoir le sourire en vous voyant arriver le matin et c'est la meilleure des récompenses !

J'ai pris plaisir à lire ce livre. Il se lit vite. Je le recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce métier et en finir peut-être avec certains aprioris ou pour les soignants qui veulent lire un témoignage sur leur profession.Il ira d'ailleurs prochainement dans les mains de collègues ;)

Je remercie Mathilde et les Editions PIXL pour cette lecture.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}