ISBN : 287557227X
Éditeur : Jourdan PIXL (24/03/2016)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d’une aide-soignante, c’est avant tout de laver des postérieurs… des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux !

Mais que peut-il donc y avoir d’intéressant à raconter sur ce métier ? Je vous propose d’embarquer avec moi, vous verrez qu’il foisonne d’anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Les relations humaines sont au coeur de ce livre, et je vous présenterai mes p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  17 avril 2016
Florent Catanzaro prend la plume ( oui je sais, plus personne n'écrit avec une plume, mais c'est tellement plus poétique...) afin de nous parler du travail de sa maman: Magali ( Eh! oui, comme moi).
Magali est aide-soignante à domicile, un métier, quand on y réfléchit, que l'on connaît peu. On confond souvent avec aide ménagère, infirmière, auxiliaire de vie...
Alors il est important de faire un point sur tout cela, et Florent et Magali le font avec beaucoup de douceur, de tact et de gentillesse. Ajoutons à cela un peu d'humour, tiré des anecdotes de la profession et vous obtenez ce petit recueil, qui peut également être un guide pour toutes les personnes ayant envisagé de faire appel à ce genre de service.
Magali nous raconte sa passion du métier, son amour des gens, et dieu sait qu'il en faut pour se lever tous les matins pendant 30 ans afin de soutenir les personnes diminuées à passer leurs vieux jours.
Heureusement, il y a aussi de bons, même très bons moments, comme dans toutes fonctions, et Magali sait voir les choses avec un optimisme incroyable...
Lien : https://livresque78.wordpres..
meliewolff
  23 avril 2016
"Ce sont ceux qui vont mourir qui nous apprennent à vivre."
Je dois avouer que j'ai eu envie de lire ce témoignage parce que j'ai quelques copines concernées (pas forcément à domicile toutefois) et j'avais envie de comprendre un peu mieux le métier qu'elles pratiquent.
La lecture n'a pas été évidente pour une néophyte comme moi non pas parce que c'est difficile de comprendre mais parce qu'on prend conscience de la dure réalité de ce métier qui, comme pour les militaires, ne peut être qu'une vocation. Pour autant je parle par expérience l'armée à côté c'est une vraie colonie de vacances tant la difficulté du travail effectué par l'aide-soignante est immense... Mais pas insurmontable, il faut seulement avoir beaucoup de compassion et de maîtrise de soi.
Magali (nom d'emprunt) a raconté de nombreuses anecdotes à son fils durant les 30 années de sa carrière (toujours d'actualité à ce jour). Qu'elles soient touchantes, révoltantes ou cocasses il a souhaité les retranscrire dans ce livre. Nous suivons ainsi les péripéties d'une aide-soignante à des époques différentes et surtout avec des modes de vies plutôt ancrés dans la non-modernité puisque les patients sont issus d'un temps que les moins de 20 ans (40 même) ne peuvent pas connaître.
C'est encore une fois un métier de passion, car il y a beaucoup d'heures de travail, aucun jour férié (à l'armée on en avait un peu quand même) et peu de reconnaissance que ce soit avec certains patients mais aussi professionnellement parlant. Je dois donc dire que je suis totalement admirative des personnes (en majorité des femmes) qui font ce travail.
Je remercie Mathilde et les Editions PIXL pour cette découverte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
ramavirginie
  20 septembre 2016
Voici un livre qui me tenait à coeur de lire car c'est un sujet qui me touche de près car il concerne 50% de mon
temps : mon métier. Et, oui, je suis aide-soignante. Je ne travaille pas à domicile par contre mais à l'hôpital. Dans le cadre de mes études, j'y ais fait un stage d'un mois. Je préfère le travail en équipe. Bien que vous fassiez partie d'une équipe aussi dans les structures à domicile, le plus important de votre travail se fait seule.
Mais, l'essentiel est de se sentir bien dans son univers professionnel.
Bon, assez parlé de moi. Venons-en au livre.
Dans ce récit, Florent nous présente le travail et le quotidien de Magali, sa maman. le roman est écrit à la première personne avec les yeux de la soignante.
Il y a des anecdotes amusantes pour certaines, émouvantes pour d'autres mais toujours juste et avec pudeur (c'est la base dans le métier). Bien sûr, les soins de confort et d'hygiène sont l'essentiel de cette profession, donc certaines histoires sont portées sur l'intimité voir un peu plus ! Mais le coeur du message de Magali est qu'elle est là aussi pour essayer d'égayer la journée de ces patients qui parfois ne voient passer personne chez eux pendant la journée. Ils se retrouvent souvent avec pour seule compagnie la télévision (quand on ne leur enlève pas comme dans une expérience dans le livre qui m'a beaucoup touchée).
La population, dont elle s'occupe, est principalement âgée mais elle a dû aussi d'occuper de patients jeunes avec des pathologies incurables. Et ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce sont des situations souvent difficiles à appréhender.
Petit message pour Magali : vos patients ont beaucoup de chance, ils doivent avoir le sourire en vous voyant arriver le matin et c'est la meilleure des récompenses !
J'ai pris plaisir à lire ce livre. Il se lit vite. Je le recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce métier et en finir peut-être avec certains aprioris ou pour les soignants qui veulent lire un témoignage sur leur profession.Il ira d'ailleurs prochainement dans les mains de collègues ;)
Je remercie Mathilde et les Editions PIXL pour cette lecture.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
laetitiarenaud82
  05 juin 2016
super rapide et sympa à lire, bon étant de la partie et ayant un peu travaillé à domicile j'étais déjà sensibilisée aux difficultés que l'on y rencontrait. J'ai bien sûre reconnue quelques situations décrites. le tout est écrit avec un peu d'humour ce qui est toujours appréciable lorsque l'on attaque des sujets qui peuvent graves. Dans ce livre vous y retrouverez des anecdotes vécues mais aussi la découverte de ce métier et ses progrès depuis les 30 ans de services de Nathalie. Un livre que je pourrais sans hésiter recommandé à mes collègues, il est d'ailleurs déjà parti chez l'une d'entre elle, hâte d'avoir son retour.
Eldoraz
  11 avril 2016
Très bon livre biographique rempli d'anecdotes, alternant entre humour et émotions ! N'étant pas aide-soignant, j'ai aimé découvrir le quotidien de cette profession encore méconnue et connaitre les solutions existantes à domicile. Au final, on apprend beaucoup sur ce métier, et surtout ce livre donne la pêche pour garder confiance en l'avenir.
catanz13catanz13   26 avril 2016
Voici donc l'histoire de ma vie d'aide-soignante. Tout ce que vous allez lire par la suite est bien réel : ce n'est pas "tiré d'une histoire vraie", C'EST une histoire vraie.
meliewolffmeliewolff   23 avril 2016
Ce sont ceux qui vont mourir qui nous apprennent à vivre.
catanz13catanz13   26 janvier 2017
Quand je repense à ma jeunesse, le contexte ne me prédestinait pas forcément à m'épanouir, moi, Magali, en tant qu'aide-soignante. Et pourtant, tout est possible, (...).