Critique de Mouche307

Très belle biographie d'Alice Guy, première femme metteur en scène dont la carrière a commencé au début XXe siècle. le trait est élégant et précis, les décors joliment restitués. Comme les ouvrages précédents du duo Catel et Bocquet, le roman est suivi d'une bibliographie fournie, mais aussi des portraits et biographies des principaux personnages, dont chacune pourrait presque être mise en images elle aussi.
L'ouvrage offre une agréable manière de découvrir la vie de cette artiste qui commence seulement à sortir de l'oubli dont la plupart des films ont malheureusement disparu. C'est aussi l'occasion de plonger dans cette époque de la première moitié du XXe siècle et de voyager de Paris au Chili, puis en Camargue et en Allemagne, à New York et en Californie, autant d'endroits et de manière de filmer, d'améliorer un art qui n'en est encore qu'à ses débuts et de perfectionner des techniques scientifiques soumises à rude concurrence.
Une lecture plaisante et instructive.