Critique de Rhl

Rhl
26 janvier 2021
Portrait en bande dessinée de la résistante Rose Valland qui s'est vouée à la sauvegarde , la récupération et la restitutions d'un grand nombre d'oeuvres d'art spoliés aux musées et aux membres de la communauté juive par les nazis lors de l'occupation allemande.

Une deuxième partie présente une chronologie détaillée de la vie de Rose Valland.

Ce livre a le grand mérite de m'avoir fait connaître ce personnage hors du commun qui a tant oeuvré contre les spoliations des nazis, par amour de l'art et une puissante quête de justice.

Si j'ai aimé lire ce livre pour ce qu'il m'a apporté en termes de connaissances, je n'ai pas été convaincue par la forme. J'ai mis du temps à entrer dans la BD (qui est pourtant très courte), et la très longue chronologie m'a plutôt ennuyée. J'avais acheté ce livre pour le CDI de mon collège, mais je pense qu'il faudra peut-être un accompagnement des élèves pour qu'ils s'y intéressent. Elle peut néanmoins être une très bonne ressource pour des recherches ciblées.