Critique de som

som
27 juillet 2015
Icône discrète de la Résistance du monde des arts durant la Seconde guerre, Rose Valland est aujourd'hui plus connue pour son rôle pour la récupération, dans l'immédiat après-guerre, des oeuvres volées par les Nazis, puis son implication dans leur restitution aux victimes de spoliation.
Catel, Emmanuelle Polack et Claire Bouilhac rendent hommage à cette belle figure dans un album mêlant bande dessinée (court, trop court) et dossier documentaire. Les dessins de Catel mettent en scène sa folle détermination. Les photographies et les chronologies permettent d'aller un peu plus loin. Sobre, efficace, l'album est aussi une invitation à lire les écrits de Rose Valland, aller revoir « le Train » de John Frankenheimer (inspiré par son action), mais aussi de réfléchir à tous les vols d'oeuvres tristement en cours dans le vaste Moyen-Orient. Puissent des Rose Valland sauver ces chefs d'oeuvre en péril !