Critique de ChuckMorisse

A la lecture de ce premier tome de Crossover de Donny Cates, je suis passé par plusieurs émotions.

Au début, on lit le résumé du quatrième de couverture, "Les héros de toutes les séries de comics ont brusquement fait irruption dans notre réalité", la on se dit que ça va être cool, on va croiser pas mal de références aux univers super héroïques que l'on aime.

On avance dans le récit et on s'aperçoit que les références qu'on espérait avoir sur Marvel ou DC sont bien minces (droits d'auteurs obligent...), et on commence à être déçu.

On avance encore un peu, on se prend toute une palanquée de références à d'autres oeuvres, toutes de Donny Cates lui même. Et la on se dit "ok on se fou de ma gueule, on nous vend ça comme un "Crossover" où tous les univers comics sont présent et en fait c'est juste de la pub / propagande pour lire les autres oeuvres de l'auteur.

Par la suite on a droit à une double page bien fan service, avec masse références à d'autres oeuvres indés, la il faut s'y connaitre un peu pour reconnaitre tout le monde, et si c'est du gros fan service, bah en vrai ça fait plaisir !

Pour finir, si on mets de côté le fait que la série nous est vendu comme un truc énorme regroupant tous les univers de comics et que ce n'est pas vraiment le cas, la lecture est plutôt sympa.
J'ai passé un bon moment et j'irais volontiers vers la suite.
J'irais même plus loin, j'irais possiblement lire les autres oeuvres de Donny Cates qui sont référencées dans le récit.
Ouais ouais, alors que je viens de dire plus haut que la pub / propagande m'avait fait chier, je vais peut être aller lire les récits en question.
C'est que la BD fait plutôt bien son job non ?