Crossover tome 1 sur 2

Geoffrey Shaw (Autre)
Urban Comics Editions (15/04/2022)
3.99/5   37 notes
Que se passe-t-il lorsqu'un mega crossover, mêlant l'ensemble des héros de toutes les séries comics, fait irruption dans notre réalité et ravage la ville de Denver et sa population ? Plusieurs années après le désastre, la bataille fait toujours rage mais elle a heureusement été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. On brûle... >Voir plus
Que lire après Crossover, tome 1Voir plus

Geoff Johns

4.02★ (53)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Indulgence requise : c'est mon tout premier Comics ! Peut-être certaines remarques vont paraître évidentes...

Quelle énergie ! Ça déménage ! Les couleurs, l'effet "coloriage pointé" sur certains personnages, les personnages en eux-même et leur nombre impressionnant, les pleines pages de fin de chapitres, de début de chapitre, les actions. C'en est presque trop, presque fouillis mais je pense que cela correspond au style.

Style par ailleurs un peu perturbant au début et bizarre avec un narrateur faisant des commentaires au milieu ou au début des cases, il pouvait "couper la parole" des personnages pour faire des remarques. Une gymnastique de l'esprit pas toujours évidente. Mais finalement, après m'être habituée, j'ai apprécié cette façon de faire d'autant que c'était souvent plein d'humour.

Pour le récit, j'ai trouvé l'idée de base sympa, l'idée de faire cohabiter nous autres humains avec les personnages de Comics. C'était plutôt réussi ! C'était visuellement original (rapport au coloriage pointé). Et l'histoire se tient.

Petit bémol : je m'attendais à croiser des personnages bien connus, le résumé parlant de "l'ensemble des héros de toutes les séries comics". Ce ne fut pas le cas en fait, dommage... Peut-être avec le tome suivant...

Moi qui craignais de ne rien comprendre à ce style de lecture (justement car en feuilletant on voit tellement de choses, cela peut faire peur)... Cela m'a donnée envie de lire des Comics ;)
CROSSOVER le comics second degré !

Lorsque l'on dit comics on pense automatiquement aux deux grands du genre.
La maison des idées, MARVEL d'une part et le comics sombre avec DC comics d'autre part.
Hormis ces deux maisons d'éditions il est presque impossible de faire du comics et encore plus difficile d'en vivre pour les auteurs.
Ou alors avoir été pour une des deux maisons voir les deux comme scénariste ou dessinateur et pouvoir se faire plaisir sur une oeuvre plus personnelle après avoir fait du Spider-Man ou du Batman...

CROSSOVER est un titre issu du travail de Donny Cates au scénario et de Geoff Shaw x dessins. Les deux travailleront sur des personnages de Marvel où Dark Horse.
CROSSOVER est une de leurs réalisations que l'on peut qualifier d'oeuvre de Comic indépendante !

Pour ce qui concerne de l'histoire et pour ne pas trop en dire, les auteurs prennent comme arc narratif notre monde où les supers héros sont sortis des comics. Et comment nous réagirions dans cette hypothèse !
Autant le dire tout de suite afin de vous éviter une déconvenue de lecture, ni Marvel ni DC comics ne laisseraient d'autres auteurs jouer avec leurs poulains (aux oeufs d'or).
Les supers héros que nous connaissons sont suggérés subtilement d'ailleurs. Par contre les auteurs n'en restent pas là pour autant, puisqu'ils ne peuvent utiliser Spider-Man, Batman ou autres, ils vont utiliser les leurs, ceux déjà créés dans d'autres comics.
Là est leur tour de force, CROSSOVER vient s'intégrer dans une ligne éditoriale existante. Et ils ont bien raison de le faire puisque c'est leur univers et qu'il leur appartient !

Dès lors des renvois aux deux autres Bd déjà existantes sont présents dans CROSSOVER.
Je vous invite donc à lire avant THE PAYBACKS et GOD COUNTRY.
Est-ce une démarche purement mercantile, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, franchement je ne pense pas. Marvel et DC comics ont recours à ce procédé pourquoi pas pour d'autres héros.

Autre avantage c'est la liberté de ton avec des supers héros moins connus. Les auteurs sont libre dans leurs propos et c'est jouissif dans les dialogues.
Ils deviennent presque humains !

Le scénario laisse une grande place à l'autodérision, au doute ainsi qu'aux situations de second degré.
CROSSOVER tire à boulet rouge sur la société américaine et tout le monde en prend pour son grade, les politiques, les religions, les discriminations, les rapports hommes / femmes etc.

Au niveau du dessin, une idée géniale vient permettre au lecteur de différencier l'origine des personnages.
Sans en dire trop car il faut garder la surprise des yeux, je peux simplement vous suggérer que Geoff Shaw rend un hommage à Roy Lichtenstein.
En parcourant cette bd, vous vous amuserez à retrouver les clins d'oeil de Geoff Shaw concernant vos supers héros préférés !

CROSSOVER tome 1 - KIDS LOVE CHAINS, vous entraîne là où le comics n'est pas encore allé !
Laissez-vous conduire par CATS et SHAW.

Bonne lecture...
A la lecture de ce premier tome de Crossover de Donny Cates, je suis passé par plusieurs émotions.

Au début, on lit le résumé du quatrième de couverture, "Les héros de toutes les séries de comics ont brusquement fait irruption dans notre réalité", la on se dit que ça va être cool, on va croiser pas mal de références aux univers super héroïques que l'on aime.

On avance dans le récit et on s'aperçoit que les références qu'on espérait avoir sur Marvel ou DC sont bien minces (droits d'auteurs obligent...), et on commence à être déçu.

On avance encore un peu, on se prend toute une palanquée de références à d'autres oeuvres, toutes de Donny Cates lui même. Et la on se dit "ok on se fou de ma gueule, on nous vend ça comme un "Crossover" où tous les univers comics sont présent et en fait c'est juste de la pub / propagande pour lire les autres oeuvres de l'auteur.

Par la suite on a droit à une double page bien fan service, avec masse références à d'autres oeuvres indés, la il faut s'y connaitre un peu pour reconnaitre tout le monde, et si c'est du gros fan service, bah en vrai ça fait plaisir !

Pour finir, si on mets de côté le fait que la série nous est vendu comme un truc énorme regroupant tous les univers de comics et que ce n'est pas vraiment le cas, la lecture est plutôt sympa.
J'ai passé un bon moment et j'irais volontiers vers la suite.
J'irais même plus loin, j'irais possiblement lire les autres oeuvres de Donny Cates qui sont référencées dans le récit.
Ouais ouais, alors que je viens de dire plus haut que la pub / propagande m'avait fait chier, je vais peut être aller lire les récits en question.
C'est que la BD fait plutôt bien son job non ?
Crossover - Donny Cates 🦸💪
——————
Un mélange énergétique de second degré, d'action et d'humour.

Il y a des années les plus grands supers héros et supers vilains débarquaient dans le monde réel suite à un étrange incident nommé le « Cross Over ». Depuis ces héros de comics sont détestés et tenus dans une bulle de protection au milieu de la ville.
Que se passerait-il si l'une de ces créatures de fiction arrivait dans la dernière boutique de comics de la ville tenue par une des survivante humaine de ce Cross Over ?

Ne connaissant rien aux comics je n'ai pas compris beaucoup de références à cet univers, ce qui m'a un peu dérangé car il y en a beaucoup !
J'imagine que pour les grands ou plus petits fans de comics, ce livre serait idéal. J'ai beaucoup apprécié cette idée de mélange des univers.
Tout vas très vite, les personnages sont attachants et intéressants.
Ce que j'ai le plus aimé, au delà de l'histoire, c'est le style graphique ; le mélange de style comics et de dessins plus classiques est très original, les couleurs sont très belles et bien choisies.
J'ai, malgré ma méconnaissance de cet immense univers, apprécié ma lecture et m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur ce monde.
Je conseille aux connaisseurs de comics et aux intéressés de cet univers.
Nous retrouvons la ville de Denver, plusieurs années après un gigantesque crossover qui a fait entrer des personnages de comics dans notre réalité. le combat fait toujours rage dans tous les camps mais heureusement qu'il est contenu sous un dôme. Alors que l'industrie des comics s'est effondrée, il existe une dernière librairie dans laquelle on peut retrouver les vestiges de cette ancienne culture. Les héros de papier sont désormais hais par la majorité de l'humanité. Ellie y travaille et sa quête commence lorsque l'un de ces protagonistes entre dans la boutique pour solliciter son aide.

Je vous l'accorde, le concept de ce comics est original et c'est cela qui m'a attirée. J‘ai néanmoins eu du mal à m'y immerger car j'ai trouvé le rythme pas régulier. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens sans pour autant nous permettre de suivre un fil conducteur, pour ne pas nous perdre. D'autant plus, que je m'attendais à retrouver des références que je connaissais mais j'avais l'impression que l'auteur faisait la publicité pour ses autres titres et ceux des copains. Il y avait très peu de références que j'ai reconnues dont The Wicked and the divine (je suis très fan), même si elle reste furtive. Mais également, un Dr Strange bien étrange. L‘univers est donc intéressant mais l'intrigue manquait de profondeur et de consistance. La fin a été prévisible car j'avais deviné le secret de l'héroïne. Je ne sais pas si je lirai la suite.

Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher car on passait souvent d'une scène à une autre. On découvre beaucoup de « monde » pour finalement ne pas arriver à laisser le lecteur faire connaissance avec chacun d'eux.

Un premier tome qui m'a laissée sur ma faim car j'avais peut être un peu trop d'attentes étant donné que le concept est tout de même original: l'immersion de héros de comics dans notre univers. L'histoire n'est pas assez étoffée, l'univers intéressant mais manque de profondeur et les personnages également.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (8)
ActuaBD
21 juin 2022
Outre ce point de départ intéressant, c’est finalement la façon dont se trouve conduite l’intrigue qui emporte l’adhésion du lecteur. L’action est y est soutenue et efficace, les péripéties et révélations s’avèrent bien amenées et les personnages se révèlent rapidement attachants. Il y a là tous les ingrédients d’une bonne série dont on va avoir plaisir à suivre les développements.
BoDoi
07 juin 2022
Crossover fait semblant de se prendre la tête pour offrir un divertissement jouissif : de son pitch décalé, Donny Cates a face à lui mille possibilités narratives et il choisit souvent la plus fun, pour bien ferrer son lecteur, et laisser à son complice Geoff Shaw la liberté d’en mettre plein la vue. Bien joué.
Bedeo
04 mai 2022
Dynamique, drôle et immersif, The Crossover avance tambour battant jusqu’au twist final, qui donne évidemment très envie au lecteur de découvrir la suite. Le dessin de Geoff Shaw, qui a déjà travaillé avec Cates pour Buzzkill et God Country, donne une expressivité à cette galerie de personnages et retranscrit avec soin les scènes de bagarres. Un premier tome spectaculaire et jubilatoire conçu d’une main de maître par un Donny Cates très en forme. À conseiller sans réserve à tous les amateurs de comics.
BDGest
03 mai 2022
Malgré un côté foutraque et déjanté, ce tome maintient l'intérêt par l'originalité du sujet et l'axe de réflexion proposé. Donny Cates a peut-être été trop ambitieux, mais sa générosité et son enthousiasme communicatifs font qu'il est pardonné.
LigneClaire
30 avril 2022
Un jeune homme, Ryan, poussé par son père pasteur intégriste met le feu au magasin. Des auteurs de comics qui meurent, Ryan manipulé, une arme fatale, des camps de détention, quel est désormais la place des comics dans le monde ? Magie et surprises garanties avec des trames de couleur pour les super-héros. Un comics percutant.
Sceneario
18 avril 2022
Cates propose une très intéressante réflexion sur le rapport entre la fiction et la réalité, par le biais d'un scénario extrêmement prenant, même si l'on peut lui trouver des longueurs. [...] Un premier volume très intrigant, vivement la suite !
LesComics
17 avril 2022
Je n’avais pas autant pris mon pied en lisant un comics depuis longtemps. Ce tome 1 de Crossover révèle un comics récréatif enivrant doublé d’une réflexion méta sur la force évocatrice de la pop culture, de la fiction. Un cadeau aussi doux que sucré qu’il me tarde de continuer !
Sceneario
06 août 2021
Crossover amène de très bonnes questions, en restant encore assez mesuré, mais avec beaucoup de finesse ! D'autant que graphiquement Geoff Shaw fait du très beau boulot, complètement en phase avec le scénario et les ambiances que veut développer Cates !
Qui est le plus réel ?
Nous ?
Ou Superman ?
Vous pensez que c’est nous, hein ? Evidemment. Je vous comprends.
Vous existez. Vous avez des amis, vos actes ont des conséquences.
Mais réfléchissez-y vraiment.
Vous, et je veux dire vous tous, vous allez vivre, aimer, grandir, et puis, soyons honnêtes, assez rapidement…
…vous allez mourir.
Même les plus importants d’entre vous n’auront pas marqué le monde autant que Superman… un personnage de « fiction ».
Et… vous vous prétendez plus réels ?
Il a des amis. Il a une vie. Il avait déjà vécu et péri bien avant votre naissance, et il vous survivra.
Son existence a un impact. Et un jour, bien après notre époque, les humains quitteront la terre. Et à ce moment-là, qui est-ce qu’ils emmèneront avec eux ?
Superman.
Il est immuable.