Critique de Bdecouverte

Le récit débute après les événements d'infinity Wars. Thanos n'est plus... Il a été décapité par sa fille Gamora. Krees, Skrulls, Asgardiens, hérauts et autres démons sont réunis pour entendre les dernières volontés du titan fou. Un hologramme de ce dernier est diffusé. Contre toute attente, il avait tout prévu. Sa conscience aurait été sauvegardée et implantée dans l'esprit d'un autre sans plus de précisions. Une véritable chasse s'organise dont la première cible est Gamora. de leur côté, les gardiens de la galaxie sont séparés. Il ne reste plus que Star Lord et le jeune Groot, une nouvelle équipe inattendue va se former.
Cette première partie "le dernier défi" bien que basée sur un éventuel retour de Thanos est surtout l'occasion de reparler de la disparition des ex-membres des gardiens de la galaxie et de l'introduction de nouveaux éléments. L'histoire n'est à mon sens pas la plus intéressante mais elle permet d'enchaîner sur la suivante intitulée "sans fois". L'église universelle de la vérité est de retour. Cette fois ci, elle vient du futur et fait disparaître de nombreux héros, à commencer par les Nova Corps tout entier. La flotte de Spartax se met aussitôt en travers de leur route mais immédiatement elle disparaît à son tour. J'son a tout juste le temps de laisser un message à son fils Peter quand tout à coup, celui-ci est interrompu avec une parole "avoir la foi". Les nouveaux gardiens de la galaxie foncent immédiatement vers le danger ! Cette seconde partie est vraiment passionnante. D'une part, il y une entité nouvelle qui fait son apparition avec des idées assez carrées pour venir à ses fins. D'autre part, il y a un intermède qui m'intéressait particulièrement concernant les origines de Rocket Raccoon et sur ce qu'il est devenu suite au départ de l'équipe.
Au final, l'auteur Donny Cates (Ghost Rider cosmique, Silver Surfer Black) imbrique deux histoires pour former une seconde partie haletante, émouvante et pleine de rebondissements. Une bonne réussite aux côtés de dessinateurs talentueux (Geoff Shaw, Cory Smith, ect)

Lu et chroniqué sur iznéo