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Critique de HUBRISLIBRIS


La jeunesse et son cloaque de désirs. C'est Emma qui dégoise son vocabulaire, ses mensonges. Un dialogue avec un flic. Des phrases qui se perdent, recommencent. Un lien complexe à entrapercevoir au début. Qui sont-ils ? de quoi parle t-elle ? Où sommes-nous ? Il faut plusieurs pages avant de poser le décor. Difficile d'entrer dans le roman, d'y faufiler une jambe. Surviennent ensuite d'autres personnages. Une foule. Pluralité qui déconcerte de premier abord. Anisha, la copine au dialogue perché. Gaspard, le frère qui musèle sa violence. Amélie, soeur d'Emma à l'imagination débordante. Des squatteurs. Des parents. Et Baptiste, peut-être le seul marmot qui a su m'intriguer, m'intéresser. Petiot égaré à ses souvenirs, n'ayant que Batman pour compagnie de ses rêveries.

Au milieu de la jeunesse, des tags, des animaux tués, et un meurtre. Il y a comme des allures de polar, comme une impression de s'immerger dans un vieux Chair de Poule, et la sensation se renforce lorsqu'un livre est évoqué, le Massacre de Pangbourne, roman engageant les enfants à tuer les adultes. Malheureusement, l'intrigue ne suit pas. le meurtre n'est qu'une excuse, un ballon qui se dégonfle. D'un univers que j'imaginais noir, bardé de menaces, on stagne aux bavardages des adolescents, à leurs conjectures qui n'amènent jamais autre chose que la passivité.

Plusieurs thèmes abordés, impression que rien ne s'achève. Des adultes qui gravitent avec leurs secrets. Des histoires au passé qui s'entremêlent, se révèlent, sans que cela offre un intérêt à la lecture. Dommage. Un roman qui ouvre plusieurs portes, arpente différents chemins mais ne sait finalement pas clôturer toutes les idées exposées.
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