Critique de LesLecturesDeStan

Cette saison 1 d'À la place du coeur fut une bonne lecture même si cela n'est pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le fait de joindre la réalité à la fiction. Ici, l'attentat de Charlie Hebdo. Sujet sensible qui nous a tous marqué. L'auteur mélange avec brio, réalité et fiction.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine aborde le sujet du point de vue d'un jeune homme de 17 ans, Caumes. Nous le suivons pendant les jours avant, pendant et après l'attaque. Il est entouré de sa bande de potes à vivre sa vie d'adolescent dont les premiers émois amoureux débarquent. Leur vie va basculer et ils vont découvrir la cruauté frappant la France.

Ce qui pourrait déranger certains lecteurs, c'est la plume et le style de l'auteur. Nous sommes plongés dans la tête de Caumes et Arnaud Cathrine retranscrit les pensées de celui ci. Attendez vous donc à un style incisif et percutant.

L'auteur aborde également le sujet des amalgames sous forme de débat avec différents points de vues . Tout est bien travaillé pour que ce roman soit encore plus vrai. le bouquin aborde aussi des sujets important comme la religion ou même comment trouver sa place d'ado malgré tout ?!
Continuer à vivre normalement ou changer ses habitudes par craintes ?!

Tout est abordés ici et il est facile, pour nous, de s'imprégner de ce que ressentent nos personnages car les questions que Caumes et ses amis se posent, nous nous les sommes posées aussi.

Ce roman, de part le sujet traité, ne laisse personne indiffèrent. C'est touchant, violent, sensible et percutant, tant dans l'intrigue que par les émotions ressentis. Caumes commence sa vie d'adolescent de la plus dure des manières. Entre amour et horreur, A la place du coeur, est un roman bouleversant.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..