Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/10/a-la-place-du-coeur-t1-arnaud-cathrine/

Je vais être franche et vous avouer tout de suite qu'À la place du coeur était de prime abord un bouquin que je n'avais pas envie de découvrir. Et puis finalement je lui ai donné sa chance. J'ai tout de même repoussé ma lecture le plus possible. Pas parce qu'il me faisait peur (même si c'était un peu le cas en y réfléchissant) mais plus parce que je n'avais pas envie de me plonger dans ce genre d'histoire. C'est un bouquin qui traite d'adolescence, de premier amours mais aussi et surtout des attentats, de racisme et d'amalgame. le terrorisme est un sujet très dur qui a touché et touche tout le monde. Je n'avais pas envie de lire des bouquins sur ce sujet. Je n'avais pas envie d'avoir mal au coeur ni de repenser à toute cette haine et toute cette panique qu'on associe forcément à ces périodes sombres. Mais j'ai finalement sauté le pas. Je ne le regrette pas car c'est un bouquin très fort mais je n'ai pas non plus été totalement convaincue.

C'est une lecture qui est tout de même très poignante.
7 Janvier 2015. 8 Janvier 2015. 9 Janvier 2015. Paris est la cible. le monde est bouleversé.
C'était éprouvant d'une certaine manière de revivre ces moments difficiles qui ont touché la France. C'était difficile de se replonger dans cette ambiance lourde et terrifiante de ces attentats, de ses blessés et de ses morts. le terrorisme fait malheureusement partie intégrante de notre monde d'aujourd'hui et c'était compliqué de retrouver, couché sur papier, toutes les horreurs qui ont été commises. le style de l'auteur est particulier, il aborde très souvent les médias, nous raconte à travers les yeux de Caumes de quelle manière il à perçu ces tragédies. Et puis au delà des attentats on peut observer la réaction qu'ils ont eux sur les gens. Quand certains sont solidaires d'autres se déchirent et préfèrent accuser, insulter et montrer du doigt une religion. On fait face pleinement au racisme, au harcèlement et aux esprits étriqués et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Il n'y a pas de censure, pas de non-dits, la plume d'Arnaud Cathrine est brute, incisive, vraie.

Et pourtant malgré les sujets très sombres qui y sont traités, c'est aussi un beau livre qui parle d'espoir.
Caumes prouve à sa manière que la vie doit continuer. Que les gens doivent continuer à vivre, à sortir, à aimer ! Que malgré toutes ses atrocités il vit sa vie d'adolescent, qui va au lycée, qui révise son bac. Il tombe amoureux, s'interroge sur son avenir, profite de sa vie et de ses amis. C'est un joli parallèle qui est important et qui mérite d'être mît en avant. Ce n'est pas qu'un livre sur le terrorisme. Ce n'est pas qu'un livre douloureux. C'est aussi un joli message d'espoir et de paix. Bien évidemment il se sent coupable et choqué mais il essaye de ne pas se laisser dominer par ces événements.
Malgré tout, j'ai été vraiment dérangée par le fait que l'on y parle beaucoup trop de sexe. C'est quelque chose qui m'a vraiment surprise au départ. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi présent et je dois bien avouer qu'à force cela m'a lassé. Caumes à 17 ans et à les hormones qui le travaille je peux comprendre mais c'était trop pour moi. Alors oui c'était intelligent de la part de l'auteur de contrebalancer l'horreur du récit par les premiers émois de l'adolescence afin de rendre le récit plus léger et moins complexe mais malheureusement, le fait que ce soit trop centré sur le sexe et non pas sur l'histoire d'amour en elle-même ne fonctionnait pas avec moi. Je n'ai pas compris l'utilité de rajouter à chaque intervention de notre ado des propos vulgaire et uniquement centré sur la partie basse de son anatomie.
Si je devais conclure rapidement cette chronique je vous dirais très sincèrement que c'est une lecture qui vaut le coup pour ceux qui auront le courage de la lire. J'ai eu du mal à m'y mettre, et je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite… Malgré tout, le fait que ce soit aussi un hymne à la vie est une jolie surprise. Je ne vais pas vous dire de le découvrir ou non, mais je vous recommande d'écouter votre coeur et de le lire si l'envie vous prends ! C'est une lecture qui, même si j'étais réticente à la lire, m'a quand même touchée et émue.

Lien : https://booksandrap.wordpres..