Critique de Lireparelora

Comme je fais toujours les choses correctement... Ou pas. J'ai évidemment commencé par la saison 2 de A la place du coeur. Pourquoi ? En fait, je suis inscrite dans plusieurs bibliothèques et je n'ai toujours trouvé que le second tome de la série et ce n'est pas le genre de livres que j'ai envie d'acheter.

J'avoue que j'ai lu des chroniques et des chroniques du premier tome pour essayer de ne pas être trop larguée avec ce roman. Et, finalement, j'ai l'impression que ce qui m'a manqué s'est transformé en force. En effet, cela m'a permis de m'attacher énormément à l'un des personnages de cette histoire : Niels, le cousin de Caumes. Son entourage lui a caché ce qui s'est réellement passé pour Caumes, en janvier 2015, et il va apprendre la vérité par lui-même en cherchant comment se comporter avec celui dont il était si proche les étés précédents. Tout comme Niels, j'étais démunie face à Caumes et sa léthargie, douloureuse pour tout le monde. Arnaud Cathrine nous tient en haleine puisque, dans ce roman en trois parties. On suit d'abord Niels et Esther avec leurs impuissances respectives face au désespoir de leur proche commun. Et les ressentis de Caumes n'arrivent qu'à la troisième partie, éclairant certaines de ses réactions face aux deux autres.

J'ai apprécié ce roman, sans mélodrame et sans exagération. L'auteur a écrit un texte tout en subtilité et en finesse tout en offrant une vraie réflexion autour du vivre avec le terrorisme.

Lien : http://lireparelora.wordpres..