Critique de theannashaw

De tous les livres et suites de séries à paraître cette année, ce roman était certainement celui que j'attendais le plus. J'avais hâte de découvrir les ultimes aventures de Caumes et de sa bande, et j'étais prête à avoir le coeur brisé une nouvelle fois. de ce côté-là, je n'ai pas été déçue !

2017. Deux ans se sont écoulés depuis les attentats qui ont meurtri la France, et changé la vie de Caumes pour toujours. le voilà aujourd'hui jeune auteur publié. Mais son roman et son envie d'honnêteté lui ont coûté plus cher que prévu. Dans un contexte d'élection politique, quel regard porte cette génération à qui les attentats ont volés une part de leur insouciance sur la société dans laquelle ils évoluent ?

Et c'était beau. Terriblement beau. Douloureusement beau. Dramatiquement beau. Dès la toute première page, Arnaud Cathrine donne le ton. Les drames quotidiens se mêlent aux nationaux, voire mondiaux. Ensuite, on passe presque trois cents pages avec le coeur sur les montagnes russes et les émotions à fleur de peau.

Ce que j'ai préféré dans cet opus, c'est finalement ce qui m'avait gênée dans le premier tome : le ton et l'écriture d'Arnaud Cathrine. Un ton incisif, parfois désabusé, mais malgré tout optimiste, avec une écriture à la fois poétique et crue qui joue avec les mots, et qui m'a bouleversée tant elle est belle, juste et réaliste.

Réaliste comme les sentiments. Les amours et les désespoirs que l'on n'éprouve jamais aussi fort qu'à vingt ans quand, on croit encore pouvoir changer le monde, quand tout nous révolte. Arnaud Cathrine, à travers la voix et les choix de Caumes, mais également ceux d'Esther ou de Niels, dépeint une génération à laquelle il ne fait pas de cadeaux, mais qu'il ne condamne pas non plus, ce qui est vraiment rafraîchissant.

Et puis, il a ces personnages auxquels on ne peux que s'attacher tant ils sont humains, perfectibles et donc forcément émouvants. Caumes, qui a tout du jeune auteur romantique, Niels, que l'on regarde s'éteindre petit à petit, Esther, parfois un peu trop entière pour le monde qui l'entoure… On les aime, on leur pardonne tout parce qu'ils nous rappellent nos amis, nous-mêmes ou nos vingt ans, parce que leurs souffrances, leurs rêves, leur chagrins, leurs victoires et leurs désillusions sont aussi les nôtres.

L'histoire, la petite, se mêle à la grande, avec un H majuscule. On a une impression persistante que quelque chose cloche, et cela nous taraude jusqu'à ce qu'on atteigne le point de non retour, le moment où tout bascule. C'est à ce moment-là que j'ai jeté le livre, comme s'il m'avait brûlée et que j'ai eu envie de frapper l'auteur fort, aussi fort que j'ai eu mal, aussi fort que la souffrance qu'éprouvent les personnages.

A mon sens, le second tome de A la place du coeur reste le meilleur. Arnaud Cathrine aurait pu arrêter-là les aventures de Caumes et de sa bande, et cela aurait été parfait. Mais pour notre plus grande joie, il nous offre un ultime volume, étoffé de photos et de chansons. Une fin comme une promesse, non pas celle d'un adieu, mais d'un au revoir. Merci pour ces beaux moments de vie, Monsieur Cathrine, cela a été un réel plaisir d'avoir le coeur brisé par vous !

Lien : https://mabibliothequerose.b..