Critique de NanouAnne25

Tome 3. Janvier 2017. Caumes a publié son roman sans le faire lire à Esther avant, alors qu'elle y tient une place importante. Cette dernière, choquée par les sentiments et les actions de son personnage dans le livre, plaque Caumes. C'est ainsi que commence le récit.

Dans ce tome qui retrace les aventures de Caumes entre janvier et juillet 2017, il est bien sûr question des sentiments du héros: au sujet de sa toute nouvelle notoriété d'écrivain et de son amour pour Esther. Un autre sujet prend aussi de la place : la politique. En effet, avril-mai 2017, c'est l'époque de l'élection présidentielle en France. Caumes est majeur, il va pouvoir voter pour la première fois. D'autant que, comme dans le tome 1, les questions politiques ne le laissent pas indifférent. Il sait aussi qu'Esther est très engagée dans ce domaine. Serait-ce pour lui une occasion pour la reconquérir ?

Alors, je déplore toujours la grossièreté dans le vocabulaire. Mais ce que j'ai apprécié dans les 3 tomes, c'est cette écriture singulière que je qualifierais de « décousue », « irrégulière », « discontinue » : une alternance de phrases construites normalement (sujet, verbe, complément, signe de ponctuation), des dialogues écrits comme s'ils étaient parlés, des tirades sans ponctuation, des phrases se résumant à un verbe ou un mot, des répétitions. En fait, j'ai bien aimé car j'ai trouvé que ça donnait de la vie au récit et surtout, on se fait une idée plus précise de ce que ressent Caumes, on est plus près de ses pensées et de ses sentiments.