Critique de lalahat

Je ne retrouve personne est un roman bien construit en trois parties avec unité de lieu : la petite ville bourgeoise de Villerville hors saison. Il comprend 3 actes : acte 1 - Aurélien arrive seul. Il revient sur les lieux de sa jeunesse avec un regard nouveau. Acte 2 - la petite Michelle, fille de Junon son ex, vient le rejoindre. Elle apporte avec elle un peu de fraîcheur et de légèreté. Leur promenade sur la plage a un parfum de "Chabadabada". Acte 3 - à nouveau seul, le récit se referme sur Aurélien au sein de la famille dysfonctionnelle réunie pour Noël. Il mesure l'ampleur du naufrage de la vie de sa famille.
Le protagoniste, Aurélien Delamare, 35 ans, se rend dans le village côtier de son enfance par nécessité, alors que la maison familiale est mise en vente. Après une quinzaine d'années à Paris, et une relation amoureuse ratée, il opère un retour sur son passé, sorte de bilan personnel. Il va séjourner plus longtemps que prévu, du 9 octobre au 24 décembre 2011. La parenthèse va se prolonger. le temps est découpé en courts chapitres et passe somme toute assez vite.
Deux éléments fondamentaux occupent et ponctuent la vie d'Aurélien. Son frère aîné, Cyrille, vient constamment commenter les faits et gestes du cadet. Il tient une place de censeur, assez castrateur, liée à sa position dans la fratrie. D'autre part, il y a l'alcool, refuge ou fuite, qui baigne les pages.
L'auteur adopte un ton doux-amer pour ce roman plutôt triste. Il explore assez profondément les relations au sein de la famille et aussi les amitiés qui se créent difficilement en raison des différences sociales. Il donne une image assez lucide des attentes des parents qui pèsent sur leurs fils. Au regard de cela, les turbulences de la vie de l'un et de l'autre s'avèrent difficilement acceptables pour tout le monde. Mais il y a tout de même une possibilité de changement et de nouveau départ, une issue peut être possible pour Aurélien. Sa relation avec la petite Michelle le porte et l'élève.
Arnaud Cathrine a une écriture simple, fluide et poétique parfois. Il rend son protagoniste émouvant et sympathique. Une proximité se crée avec le lecteur. On aimerait s'en faire un ami.